Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Die Welt : le chef de la police prend partie contre l’AfD
Publié le 

22 septembre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Die Welt : le chef de la police prend partie contre l’AfD

Die Welt : le chef de la police prend partie contre l’AfD

À la suite d’une forte augmentation des attaques de foyers pour demandeurs d’asile en Allemagne, le chef de l’Office Fédéral de la Police Criminelle pointe l’AfD du doigt dans un entretien.

Hol­ger Münch, le chef du Bun­deskrim­i­nalamt (BKA ) – l’Office Fédéral de la Police Crim­inelle alle­mande implan­té à Wies­baden (Hesse) – a en toute impar­tial­ité accordé un entre­tien au Tagesspiegel (le « Miroir du jour »), un quo­ti­di­en berli­nois dif­fusé unique­ment par abon­nement, le 3 sep­tem­bre 2016 soit quelques jours avant les élec­tions régionales en Meck­lem­bourg-Poméranie Occi­den­tale qui ont con­sacré une forte per­cée du par­ti démoc­rate, con­ser­va­teur, libéral, euroscep­tique et par­ti­san de la régu­la­tion des fron­tières économiques et migra­toires Alter­na­tive für Deutsch­land (AfD). Un arti­cle repris par le lende­main par le grand quo­ti­di­en Die Welt.

Le patron du BKA est en effet très inqui­et : l’hostilité à l’encontre des migrants, y com­pris des agres­sions, ont forte­ment pro­gressé dans l’est de l’Allemagne au cours des dernières années.

Deux exem­ples :

  • Le fort développe­ment des « dis­cours de haine, stig­ma­ti­sants, etc. » sur Inter­net en général et les médias soci­aux en par­ti­c­uli­er.
  • Les attaques de foy­ers de migrants ont été en con­stante aug­men­ta­tion au cours de ces dernières années. Et l’année 2016 est bien par­tie pour bat­tre les records des années précé­dentes : le BKA a en effet déjà enreg­istré 705 attaques de foy­ers depuis le début de l’année, dont 57 incendies volon­taires et 67 autres voies de fait. Une véri­ta­ble explo­sion : ce sont seule­ment 6 incendies volon­taires qui avaient été enreg­istrés en 2014.

Les enquêtes visant à iden­ti­fi­er les coupables aboutis­sent dans à peine un gros quart des cas. Mais ces inves­ti­ga­tions ont déjà per­mis de con­stater que les auteurs ne sont pas des « extrémistes » con­nus de la police, mais « une nou­velle généra­tion » de per­son­nes poli­tique­ment motivées. Des per­son­nes inté­grées, pas des mar­gin­aux.

Qu’en con­clut Hol­ger Münch ? Il souligne en pre­mier lieu « le risque de dérive ter­ror­iste ». « Cela ressem­ble à une évo­lu­tion du type NSU (Nazion­al­sozial­is­tis­ch­er Unter­grund = Par­ti nazi souter­rain, cel­lule ter­ror­iste ayant com­mis des atten­tats entre 2000 et 2011) ».

Mais sa prin­ci­pale con­clu­sion est que « c’est la faute à l’AfD », ce par­ti qui « a ren­du la xéno­pho­bie fréquentable ». Hol­ger Münch inverse la cause et l’effet : ce n’est nulle­ment le dés­espoir de la pop­u­la­tion de base exas­pérée par le refus caté­gorique des politi­ciens de tenir compte de sa volon­té qui explique à la fois le pro­fil « nor­mal » des auteurs d’incendies volon­taires de foy­ers de migrants aus­si bien que le vote pour l’AfD, c’est le vote pro AfD qui engen­dre la vio­lence. ..

Ain­si un haut fonc­tion­naire, de sur­croît chef de l’organe suprême de la police, sort de son devoir de réserve une semaine avant des élec­tions impor­tantes pour stig­ma­tis­er un par­ti poli­tique en lice crédité d’une forte pro­gres­sion dans les sondages. L’argument des vio­lences à l’encontre des foy­ers de migrants a déjà servi – alors qu’aucun lien direct n’a jamais pu être établi – pour lancer des procé­dures judi­ci­aires à l’encontre de divers respon­s­ables de PEGIDA dans le but de cass­er ce mou­ve­ment.

Source : Die Welt, 04/09/2016

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision