Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Die Welt

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Le Brexit dans la presse européenne le matin du Jour J, revue de presse

Le ven­dre­di 31 jan­vi­er 2020 était le Jour J. À 23h (heure bri­tan­nique, soit minu­it heure française), le Roy­aume-Uni devait offi­cielle­ment cess­er d’être un État mem­bre de l’Union européenne. C’est la pre­mière fois qu’un pays quitte l’Union européenne et ce sujet con­cur­rençait donc ven­dre­di matin celui du coro­n­avirus chi­nois comme sujet prin­ci­pal de la journée.

lire plus

Guerre mémorielle : quel camp choisir quand on n’aime ni Poutine ni Kaczyński ?

Les jour­naux français ont beau­coup écrit sur la guerre mémorielle qui se joue en ce moment entre la Russie et la Pologne, notam­ment en rai­son de l’absence remar­quée du prési­dent polon­ais Andrzej Duda aux com­mé­mora­tions de la libéra­tion d’Auschwitz organ­isées à Jérusalem le 23 jan­vi­er. Si cer­tains, comme à Libéra­tion, ont sem­blé pren­dre le par­ti de la vérité his­torique, chez d’autres, notam­ment au Monde, c’est l’idéologie qui paraît pri­or­i­taire, et l’on s’est trou­vé bien embêté entre un Pou­tine générale­ment jugé coupable de tout et une Pologne gou­vernée par un par­ti « ultra-nation­al­iste » et « ultra-con­ser­va­teur » (sic).

lire plus

Berliner Zeitung, le retour du passé et de la Stasi

Cer­tains lecteurs ont sans doute vu le remar­quable film La Vie des autres (réal­isé par Flo­ri­an Henck­el von Don­ners­mar­ck), sur les activ­ités quo­ti­di­ennes de la Stasi du temps de la défunte Alle­magne de l’est, la RDA à l’époque. Par­mi les cen­taines de mil­liers d’informateurs, bénév­oles ou rétribués, volon­taires ou for­cés se retrou­ve un infor­tuné pro­prié­taire d’un quo­ti­di­en berli­nois hérité de l’Allemagne côté est.

lire plus

Allemagne : le fonds américain KKR passe Bild et Die Welt à la paille de fer

KKR comme Khol­berg, Kravis, Roberts a déjà investi dans les médias dans les Balka­ns avec pour bras armé David Petraeus, ex chef de la CIA devenu empereur local des médias. Il a pris à l’été 2019 le con­trôle de l’allemand Axel Ver­lag, devenu prin­ci­pal action­naire avec 43% du cap­i­tal. Quelques mois plus tard les salariés du groupe paient les pots cassés.

lire plus