Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Denis Olivennes passe de chez Lagardère à Daniel Křetínský

23 juillet 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Denis Olivennes passe de chez Lagardère à Daniel Křetínský

Denis Olivennes passe de chez Lagardère à Daniel Křetínský

Pre­mière dif­fu­sion le 17/02/2019

Denis Olivennes est une personnalité incontournable du monde médiatique français. Après avoir dirigé huit ans le pôle médias du groupe Lagardère, son bilan paraît mitigé : à côté de l’effondrement d’Europe 1 (qui se poursuit après son départ), la vente d’une grande partie des titres au groupe Rossel et au Tchèque Daniel Křetínský, qu’il va rejoindre désormais, s’est faite dans de bonnes conditions financières.

Olivennes chez Lagardère

C’est peu dire qu’Olivennes a régné chez Lagardère médias. L’ancien troskyste de la LCR recon­ver­ti libéral bon teint, proche de Car­la Bruni et Nico­las Sarkozy y super­vi­sait le cœur du groupe, le JDD, Paris-Match, Europe 1 tout en gar­dant un œil sur les autres chaines télévisées et revues. Même s’il a eu par­fois des rap­ports dif­fi­ciles avec Ramzy Khi­roun, exé­cu­teur des bass­es œuvres d’Arnaud Lagardère après avoir été celui de DSK, il con­ser­vait une grande lib­erté d’action au sein du groupe, jusqu’à son évic­tion d’Europe 1 en 2017.

Olivennes chez Křetínský

Et d’ailleurs c’est lui qui est chargé des négo­ci­a­tions pour ven­dre une grande par­tie des titres au groupe Rossel ou… à Daniel Křetín­ský. Le charme a sans doute opéré, Olivennes sera recruté par Křetín­ský. De mau­vais esprits ver­raient là un con­flit d’intérêts, le man­ag­er qui représente le vendeur rejoint celui qui rachète…

D’autres y ver­ront une habile manœu­vre du Tchèque. Olivennes a un beau car­net d’adresses sur la place de Paris. Mar­ié à une vedette de la mode, ayant puis­sam­ment œuvré pour Macron via le JDD et Paris Match lors de la cam­pagne prési­den­tielle de 2017, il met­tra ces rela­tions à la dis­po­si­tion de son nou­veau patron.

Esprit de revanche ?

Ce sera aus­si une belle revanche pour Olivennes auprès du groupe Le Monde. Rap­pelez vous, en 2010 Claude Per­driel allié à Olivennes présente un offre de rachat du Monde. Las ce sera l’offre du trio infer­nal Bergé-Niel-Pigasse qui l’emportera. En 2019 Olivennes va représen­ter Křetín­ský (qui a racheté la moitié des parts de Pigasse) au con­seil de sur­veil­lance du Monde. Si ce n’est pas là une belle revanche…

Voir aussi

Denis Olivennes

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision