Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Daniel Schneidermann victime d’une descente de police après un « canular »

18 juin 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Daniel Schneidermann victime d’une descente de police après un « canular »

Daniel Schneidermann victime d’une descente de police après un « canular »

Dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 juin, Daniel Schneidermann a été à son tour la victime d’un « canular » téléphonique orchestré, si ce n’est par le hacker sioniste Grégory Chelli (dit Ulcan) lui-même, en tout cas par sa communauté, établie sur le site « ViolVocal ».

Ain­si en plein milieu de la nuit, un homme se faisant pass­er pour le patron d’@rrêt sur images a appelé le com­mis­sari­at, expli­quant qu’il venait de tuer sa femme et qu’il attendait la police retranché chez lui, les armes à la main. Une trentaine de policiers de la BAC se sont alors posi­tion­nés dans l’escalier et la cour de l’im­meu­ble de M. Schnei­der­mann, à la plus grande sur­prise du voisi­nage.

Mal­heureuse­ment pour les plaisan­tins, le fon­da­teur d’@SI n’é­tait pas chez lui ce soir-là, et « les policiers, à la dif­férence de leurs col­lègues mar­seil­lais du RAID, ont eu la présence d’e­sprit de ne pas défon­cer (sa) porte. On ne saurait trop saluer la présence d’e­sprit de la BAC de Paris. »

Rela­tant cette mésaven­ture noc­turne sur son site, Daniel Schnei­der­mann pense que le « can­u­lar » a été com­man­dité en réac­tion à l’en­quête pub­liée la veille à pro­pos de Pierre Stam­bul, co-prési­dent de l’U­nion Juive Française pour la Paix (UJFP), qui a été vic­time des mêmes procédés.

Plus loin, celui-ci évoque « deux risques con­traires » après cet événe­ment. Le pre­mier : céder à l’in­tim­i­da­tion. Ce qui, assure-t-il, n’ar­rivera pas. Le sec­ond : « faire du com­bat con­tre cette bande de sin­istres plaisan­tins un com­bat per­son­nel du site, au risque évidem­ment de don­ner à leurs actions un écho dis­pro­por­tion­né. C’est un vrai dan­ger. » Et d’ex­pli­quer qu’il va « s’ef­forcer de traiter ce sujet-là comme les autres. Sans haine et sans crainte, comme on dit ».

Quoi qu’il en soit, le jour­nal­iste a décidé de porter plainte, même si, comme les autres, celle-ci a peu de chances d’aboutir. L’an­née dernière, @rrêt sur images avait déjà été piraté par Ulcan, sous le nez des caméras de France 2. Ce mil­i­tant sion­iste rad­i­cal rési­dant en Israël n’en est pas à son coup d’es­sai. En octo­bre 2014, l’une de ses actions provo­quait même indi­recte­ment la mort du père d’un jour­nal­iste de Rue89, Benoît Le Corre. Face à l’im­puis­sance de la police et au refus, sem­ble-t-il, des autorités israéli­ennes d’intervenir, ce genre de can­u­lars ne sem­ble pas prêt de cess­er..

Voir notre portait de Daniel Schneidermann

Crédit pho­to : _p_ via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.