Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Coût du plan de sauvetage de Presstalis

18 février 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Coût du plan de sauvetage de Presstalis

Coût du plan de sauvetage de Presstalis

Le distributeur Presstalis est à l’agonie comme vous avez pu le lire ici et , le plan présenté par le président démissionnaire ne sera pas appliqué, mais quelque soit le prochain plan retenu, il coûtera cher, très cher…

Un plan drastique et refusé

On ne saurait imput­er au prési­dent démis­sion­naire les erre­ments des vingt dernières années et plus. Dominique Bernard avait présen­té au con­seil d’administration un pro­gramme d’amaigrissement indis­pens­able (source Let­tre A du 11/02/2020) mais par­ti­c­ulière­ment ample : la société serait passée de plus de 900 salariés à moins de 200 équiv­a­lents temps plein. Seraient par­tis plus de la moitié des effec­tifs au siège et au bas­tion de la CGT à Bobigny (dis­tri­b­u­tion des quo­ti­di­ens), et la total­ité des effec­tifs dans les cen­tres régionaux. Le tout pour un coût, suiv­ant les con­ven­tions col­lec­tives extrême­ment favor­ables dans le secteur, proche de 90M€. Coût sans doute sup­porté au moins par­tielle­ment par les AGS, autrement dit par vos impôts.

Une victoire pour les quotidiens ?

Dominique Bernard était con­sid­éré comme proche des mag­a­zines qui reprochent (à juste titre) aux quo­ti­di­ens de les con­sid­ér­er comme des vach­es à lait. Son départ ne devrait pas déplaire à Louis Drey­fus, prési­dent du direc­toire du groupe Le Monde mais aus­si prési­dent de la Coopéra­tive de Dis­tri­b­u­tion des Quo­ti­di­ens (CDQ). Par défaut, il devient l’homme fort de la mes­sagerie ; on lui prête l’intention de faire vot­er par voie lég­isla­tive ou régle­men­taire une inter­dic­tion de trans­fert des titres de Presstal­is vers la société coopéra­tive MLP pour une durée de deux ans. Les mag­a­zines seraient ain­si con­damnés au goulag de Presstal­is, au prof­it des quo­ti­di­ens suiv­ant une pra­tique anci­enne. Le prési­dent du groupe d’études Presse de l’Assemblée Nationale est le député LREM de la Haute-Garonne Jean-François Por­tar­rieu… ancien directeur de pub­li­ca­tion des mag­a­zines de La Dépêche du midi de Jean-Michel Baylet, lui-même en bons ter­mes avec Louis Drey­fus, un petit cer­cle d’amis.

Nouveau président venu de Conforama

Un nou­veau prési­dent a été nom­mé, Cédric Dugardin ex PDG de Con­fora­ma licen­cié après cinq mois d’activité à l’automne 2019. On peut lui souhaiter bien du plaisir au moment où cer­tains groupes comme Pris­ma média (pre­mier client de Presstal­is avec Télé-Loisirs, Voici, Gala, Femme actuelle et bien d’autres titres) retar­dent la paru­tion de leurs sup­plé­ments ou hors-série, craig­nant que les recettes cor­re­spon­dantes ne soient jamais encais­sées. Comme on dit dans les feuil­letons : à suiv­re…

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.