Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Coût du plan de sauvetage de Presstalis

18 février 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Coût du plan de sauvetage de Presstalis

Coût du plan de sauvetage de Presstalis

Le distributeur Presstalis est à l’agonie comme vous avez pu le lire ici et , le plan présenté par le président démissionnaire ne sera pas appliqué, mais quelque soit le prochain plan retenu, il coûtera cher, très cher…

Un plan drastique et refusé

On ne saurait imput­er au prési­dent démis­sion­naire les erre­ments des vingt dernières années et plus. Dominique Bernard avait présen­té au con­seil d’administration un pro­gramme d’amaigrissement indis­pens­able (source Let­tre A du 11/02/2020) mais par­ti­c­ulière­ment ample : la société serait passée de plus de 900 salariés à moins de 200 équiv­a­lents temps plein. Seraient par­tis plus de la moitié des effec­tifs au siège et au bas­tion de la CGT à Bobigny (dis­tri­b­u­tion des quo­ti­di­ens), et la total­ité des effec­tifs dans les cen­tres régionaux. Le tout pour un coût, suiv­ant les con­ven­tions col­lec­tives extrême­ment favor­ables dans le secteur, proche de 90M€. Coût sans doute sup­porté au moins par­tielle­ment par les AGS, autrement dit par vos impôts.

Une victoire pour les quotidiens ?

Dominique Bernard était con­sid­éré comme proche des mag­a­zines qui reprochent (à juste titre) aux quo­ti­di­ens de les con­sid­ér­er comme des vach­es à lait. Son départ ne devrait pas déplaire à Louis Drey­fus, prési­dent du direc­toire du groupe Le Monde mais aus­si prési­dent de la Coopéra­tive de Dis­tri­b­u­tion des Quo­ti­di­ens (CDQ). Par défaut, il devient l’homme fort de la mes­sagerie ; on lui prête l’intention de faire vot­er par voie lég­isla­tive ou régle­men­taire une inter­dic­tion de trans­fert des titres de Presstal­is vers la société coopéra­tive MLP pour une durée de deux ans. Les mag­a­zines seraient ain­si con­damnés au goulag de Presstal­is, au prof­it des quo­ti­di­ens suiv­ant une pra­tique anci­enne. Le prési­dent du groupe d’études Presse de l’Assemblée Nationale est le député LREM de la Haute-Garonne Jean-François Por­tar­rieu… ancien directeur de pub­li­ca­tion des mag­a­zines de La Dépêche du midi de Jean-Michel Baylet, lui-même en bons ter­mes avec Louis Drey­fus, un petit cer­cle d’amis.

Nouveau président venu de Conforama

Un nou­veau prési­dent a été nom­mé, Cédric Dugardin ex PDG de Con­fora­ma licen­cié après cinq mois d’activité à l’automne 2019. On peut lui souhaiter bien du plaisir au moment où cer­tains groupes comme Pris­ma média (pre­mier client de Presstal­is avec Télé-Loisirs, Voici, Gala, Femme actuelle et bien d’autres titres) retar­dent la paru­tion de leurs sup­plé­ments ou hors-série, craig­nant que les recettes cor­re­spon­dantes ne soient jamais encais­sées. Comme on dit dans les feuil­letons : à suiv­re…

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.