Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Gala

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Affaire Griveaux, revue d’une presse tétanisée

Le 13 févri­er 2020 dans la soirée, la can­di­da­ture de Ben­jamin Griveaux à la mairie de Paris a été bru­tale­ment bal­ayée. Des vidéos intimes attribuées au can­di­dat de La République en marche cir­cu­lent sur les réseaux soci­aux. Ces images qui dat­eraient du print­emps 2018, adressées à l’o­rig­ine à une étu­di­ante de 29 ans Alexan­dra de Tad­deo, ont été mis­es en ligne par le com­pagnon de la jeune femme, l’ac­tiviste russe Piotr Pavlen­s­ki. Un homme fan­tasque qui se jus­ti­fie par une volon­té de « dénon­cer l’hypocrisie » de l’an­cien porte-parole du gou­verne­ment, qui se présen­tait selon lui comme un homme mar­ié et un père de famille mod­èle.

lire plus

Coût du plan de sauvetage de Presstalis

Le dis­trib­u­teur Presstal­is est à l’agonie comme vous avez pu le lire ici et là, le plan présen­té par le prési­dent démis­sion­naire ne sera pas appliqué, mais quelque soit le prochain plan retenu, il coûtera cher, très cher…

lire plus

Podcasts : le nouvel eldorado de la presse ?

Le pod­cast (ou bal­a­do-dif­fu­sion, selon le joli mot de nos cousins québé­cois) est en con­stante aug­men­ta­tion depuis quelques années de manière générale sur la toile. Mais il est peut-être et surtout en train de devenir le nou­v­el hori­zon de la presse en ligne. Util­isant la tech­nolo­gie du flux RSS, ce mode de dif­fu­sion audio est aus­si aisé à fab­ri­quer qu’à con­som­mer. Selon des chiffres de décem­bre 2019, on en compte ain­si plus de 800 000 en France. Le développe­ment est expo­nen­tiel et ver­tig­ineux.

lire plus

#RugyGate : Les dîners de François de Rugy, au service de la promotion de sa femme journaliste à Gala

François de Rugy a‑t-il fait la car­rière de sa nou­velle femme Séver­ine Ser­vat aux frais des con­tribuables ? La ques­tion mérite d’être posée, alors que cette dernière, jour­nal­iste peo­ple à Gala, a déjà créé la polémique à plusieurs repris­es, et le fait à nou­veau, cette fois pour une série de dîn­ers fastueux à l’hôtel de Las­say, lorsque de Rugy était prési­dent de l’Assemblée Nationale.

lire plus