Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Chasse à l’homme dans les médias, France Info s’y met

18 juin 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Chasse à l’homme dans les médias, France Info s’y met

Chasse à l’homme dans les médias, France Info s’y met

La chasse au « mâle blanc de plus de cinquante ans » ouverte par Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions a rapidement été suivie d’effet. Les plus jeunes mâles ont suivi avec l’affaire de la Ligue du LOL, puis Télérama a institué un « programme de rééducation des hommes ». France Info rejoint la meute.

Surveiller et punir

Pour com­mencer, met­tre en place un « groupe d’alerte » pour dénon­cer les com­porte­ments non con­formes. Puis, nom­mer un con­sul­tant extérieur dirigé par une mil­i­tante fémin­iste comme Téléra­ma l’a fait avec le cab­i­net Egaé dirigé par la guer­rière anti mas­culin Car­o­line de Haas. Laiss­er miton­ner à feu doux quelques semaines. Faire bouil­lir pen­dant quinze jours, vous êtes prêt pour l’immolation.

Pour Radio France, l’inquisiteur sera le cab­i­net Inter­stices médi­a­tion dirigé par Lau­re Veiri­er. Vous faites un pre­mier exem­ple en licen­ciant en févri­er un pre­mier jour­nal­iste lamb­da. Mais ce ne sera pas suff­isant. A la fin du print­emps, le prési­dent réu­ni­ra le directeur de l’information la direc­trice de l’édition numérique pour évangélis­er les troupes sur le har­cèle­ment. A titre d’édification des fidèles, deux respon­s­ables de la rédac­tion seront brûlés en place publique pour « com­porte­ment inap­pro­prié ». Le licen­ciement pour faute grave fera lieu d’autodafé.

Mesures préventives

Une âme char­i­ta­ble pour­rait sug­gér­er à Alexan­dre Kara, patron de France Info et à Yan­nick Letran­chant, respon­s­able de l’information, une petite opéra­tion per­son­nelle préven­tive, type abla­tion des gonades, pour éviter tout risque de mau­vaise inter­pré­ta­tion d’une parole mal­heureuse comme « vous êtes très bien coif­fée ce matin ». Ou alors un change­ment de sexe ? Un exem­ple récent à Radio France irait en ce sens, nous y revien­drons plus tard.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.