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France Info

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Coronavirus : revue de presse commentée

Une page impor­tante de l’histoire de France est en train de s’écrire en ce moment. Dans la ges­tion de la pandémie, les médias sont à la fois le vecteur des annonces du gou­verne­ment et le témoin de ses hési­ta­tions, de ses con­tra­dic­tions et de son idéolo­gie. Les réseaux soci­aux vien­nent pour le meilleur et par­fois pour le pire com­pléter une infor­ma­tion qui est sou­vent sans esprit cri­tique dans les médias de grand chemin.

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Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Les ten­ta­tives de manip­u­la­tion de l’opinion publique ne sont pas nou­velles. Dans le con­flit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour ral­li­er l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traite­ment, de nom­breux médias ont choisi dans quel sens ils esti­maient néces­saires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration mas­sive dans les pays européens.

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Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est né en décem­bre 1960 à Mar­nia (départe­ment français d’Algérie) son père, Izak Haz­iza, a été enseignant pen­dant trois ans à l’école de la ville.

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Virage à droite d’Emmanuel Macron : une opération d’enfumage reçue 5 sur 5 dans les médias

La tac­tique politi­ci­enne guide par­fois les déci­sions poli­tiques. Le Prési­dent Macron ayant per­du une par­tie de ses sou­tiens à gauche avec la réforme des retraites, il fait savoir dans les médias qu’il effectue un « virage à droite ». Alors que cer­tains faits con­tre­dis­ent cette inflex­ion, quelques médias de grand chemin relaient sans recul cette opéra­tion de com­mu­ni­ca­tion.

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Audiences 2019 des chaînes d’info en continu : BFMTV recule, Zemmour offre de belles performances à CNews

La société Médi­amétrie vient de com­mu­ni­quer les audi­ences des chaînes télévi­suelles pour l’année 2019. Du côté des prin­ci­pales chaînes d’information en con­tinu (BFMTV, CNews, LCI et France Info), on observe l’ef­frite­ment de la dom­i­na­tion du leader BFM TV et de belles per­for­mances offertes par Zem­mour à CNews.

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Delevoye et les 50 millions d’étrangers nécessaires pour l’Europe : les médias entre expertise et neutralité

En plein débat sur le sys­tème de retraites et son finance­ment, le Haut-com­mis­saire aux retraites du gou­verne­ment tout juste démis­sion­né, Jean-Paul Delevoye, a affir­mé le 29 novem­bre lors d’une réu­nion publique à Créteil qu’« il va fal­loir 50 mil­lions de pop­u­la­tion entre guillemets étrangère pour équili­br­er la pop­u­la­tion active en 2050 en Europe ». Ces pro­pos ne sont pas restés sans réac­tions dans les médias, des réac­tions qui ont plus sou­vent con­cerné des posi­tions poli­tiques qu’une analyse de fond de cette prise de posi­tion pour le moins éton­nante.

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Grand remplacement : Le Monde invente une citation de Barrès

Nous avons déjà con­sacré une série d’articles au sujet « Renaud Camus devant les médias ». En com­plé­ment, nous y revenons sous un angle par­ti­c­uli­er, celui de la cita­tion tron­quée. Il fut un temps éloigné, que les plus anciens con­nais­sent, où Le Monde était con­sid­éré comme un « quo­ti­di­en de référence ». Cette époque est déjà loin­taine. Le Monde est devenu un jour­nal mil­i­tant dont les enquêtes ne bril­lent pas tou­jours par la rigueur et la fia­bil­ité. Une récente affaire nous le démon­tre.

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Marche contre l’islamophobie : une si belle manifestation. Revue de presse

Dimanche 10 novem­bre 2019 une man­i­fes­ta­tion con­tre « l’islamophobie » était organ­isée à Paris. Si l’affluence a été mod­este, la cou­ver­ture médi­a­tique a été large et diverse. En effet, à lire les dif­férents arti­cles de presse et les réseaux soci­aux à ce sujet, on se demande si tous les jour­nal­istes ont bien cou­vert la même man­i­fes­ta­tion. Entre un défilé de bons samar­i­tains et des slo­gans hos­tiles à cer­taines per­son­nal­ités scan­dés par des man­i­fes­tants, la palette est large. Illus­tra­tion.

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