Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Puritanisme et chasse à l’homme à Télérama

13 août 2019

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Puritanisme et chasse à l’homme à Télérama

Puritanisme et chasse à l’homme à Télérama

Pre­mière dif­fu­sion le 04/06/2019

Télérama fait partie du groupe Le Monde. L’univers des « chrétiens de gauche » auquel se réfère l’hebdomadaire a toujours été marqué par une espèce de schizophrénie vis-à-vis des questions sexuelles : pris entre une tradition de pudibonderie voire de bigoterie et une fascination pour toutes les modes sur le même sujet, trans, LGBT+, écriture inclusive, féminisme castrateur, campagne Me-too etc. C’est dans cette ambiance que deux journalistes de sexe masculin viennent d’être licenciés pour faute grave, la nouvelle direction alléguant des « violences sexuelles et sexistes ».

1984 est en route

Vis­age d’une rédac­tion en France en 2019 : la direc­tion com­mande une « enquête » à un cab­i­net extérieur pour met­tre à jour les pos­si­bles agisse­ments « sex­istes » fau­tifs de cer­tains jour­nal­istes, mas­culins exclu­sive­ment. Un encour­age­ment tran­quille à la déla­tion qui pour­rait rap­pel­er cer­tains procès de l’Inquisition : appel à déla­tion par un organ­isme extérieur (le cab­i­net Egae, rem­plaçant le Grand Inquisi­teur), témoignages secrets, enquête secrète elle aus­si, juge­ment non pas de Dieu mais de la direc­tion, mise à mort sociale du coupable.

Pré­cisons que nous ne con­nais­sons ni de près ni de loin les deux « coupables », Aurélien Fer­enczi, un des respon­s­ables de la rubrique ciné­ma, et le grand reporter Emmanuel Tel­li­er.

Cer­tains ces faits qui leur sont reprochés datent de vingt ans. Les deux incrim­inés con­tes­tent les accu­sa­tions et ont saisi les tri­bunaux devant lesquels ils veu­lent s’expliquer. Leurs avo­cats par­lent « d’incohérences, d’approximations, d’interprétations voire de men­songes ».

Un cabinet de parti-pris

Pour un bon procès d’Inquisition le choix du Grand Inquisi­teur est décisif, il ori­en­tera les dénon­ci­a­tions, les organ­is­era, les met­tra en relief et les reliera entre elles. C’est le cab­i­net Egae, fondé par la mil­i­tante fémin­iste Car­o­line De Haas, qui a été choisi. Anci­enne mil­i­tante de l’UNEF et du PS, anci­enne porte-parole de Benoît Hamon et de Cécile Duflot, anci­enne con­seil­lère de Najat Valaud-Belka­cem, anci­enne can­di­date PC/EELV à Paris aux élec­tions lég­isla­tives de 2017, De Haas avait toutes les qual­ités pour devenir Grande Inquisitrice.

Déjà citée lors de l’affaire du LOL, la direc­tion s’agite et veut faire le ménage. D’autant qu’une nou­velle direc­trice – con­testée en interne – est en place et pour­rait prof­iter de l’aubaine pour avancer ses pio­ns, encour­ager ses sou­tiens et min­er ses opposants. Car l’affaire est grave, un des jour­nal­istes en cause a « fait des avances tout de suite » à une jeune jour­nal­iste, il « se pré­cip­i­tait sur les sta­giaires » et même fai­sait « des blagues salaces en con­férence de rédac­tion ». Médi­a­part rap­porte les pro­pos de la direc­trice de la rédac­tion Fabi­enne Pas­caud « il me matait en per­ma­nence », sans que l’on sache vrai­ment si ce regard lui était des­tiné à elle ou à une autre.

Campagne de rééducation sexuelle

Tou­jours cité sur Médi­a­part : le cab­i­net De Haas va « con­tin­uer à accom­pa­g­n­er Téléra­ma, notam­ment pour avoir un diag­nos­tic partagé sur ce qui a dys­fonc­tion­né et ce sur quoi il faut qu’on pro­gresse pour que ça ne recom­mence pas », explique Cather­ine Sueur, la nou­velle prési­dente du direc­toire. Une réu­nion à ce sujet est prévue d’ici à l’été. «Tous ces hommes à réé­du­quer dans leurs com­porte­ments, dans leurs rela­tions auxfemmes… ça ne se fera pas du jour au lende­main… », ajoute Fabi­enne Pas­caud ».

Une cam­pagne de réé­d­u­ca­tion sex­uelle est donc en cours à Téléra­ma et sera insti­tu­tion­nal­isée. Après la révo­lu­tion cul­turelle chi­noise, les dis­si­dents étaient envoyés à la cam­pagne soign­er les cochons. Nous sug­gérons à Cather­ine Sueur, nou­velle prési­dente du titre, quelques mesures sus­cep­ti­bles de ren­forcer la morale chré­ti­enne de gauche du titre :

  • Port d’un cil­ice pour les hommes, afin de leur rap­pel­er leur con­di­tion de pêcheurs.
  • Recrute­ment exclusif de LGBT+ pour affirmer les droits des minorités.
  • Cas­tra­tion chim­ique des con­trevenants au pre­mier aver­tisse­ment.
  • Cas­tra­tion physique défini­tive en cas de récidive

Amen.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.