Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Télérama

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

lire plus

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement). 

lire plus
Samuel Gontier

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.

lire plus

Frédéric Bonnaud

PORTRAIT — Si, avec son vis­age de bande dess­inée, son aspect ron­douil­lard jovial et ses yeux moqueurs, Frédéric Bon­naud a l’apparence d’un blagueur inof­fen­sif, il se trou­ve être en réal­ité l’une des plus grandes gueules de la gauche médi­a­tique, des plus féro­ces, des plus fières, des plus dénuées de doute.

lire plus

La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains

Févri­er 2019, le « scan­dale de la Ligue du LOL » éclate, la médi­as­phère s’emballe, en une semaine 8 jour­nal­istes sont mis à pied puis licen­ciés plus tard, trente-sept mille arti­cles pub­liés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une mor­bide opéra­tion de règle­ments de comptes sur des dossiers large­ment créés de toutes pièces ou ampli­fiés à l’infini en cham­bre d’écho. Il faut lire le très long arti­cle d’une des prin­ci­pales vic­times, le jour­nal­iste Vin­cent Glad, paru le 23 févri­er 2020 dans la revue en ligne Médi­um pour se ren­dre compte de l’enchaînement infer­nal et des pro­fonds dégâts humains. Inven­taire un an plus tard.

lire plus

L’algorithme grossophobe de Facebook censure Télérama

Téléra­ma, désor­mais habitué aux dia­tribes poli­tique­ment cor­rectes con­tre les hommes ou Zem­mour, a souhaité s’en pren­dre cette fois, à la “grosso­phie”, dans son dernier numéro du 8 févri­er au 14 févri­er 2020. Titrée “Pourquoi on rejette les gros ?”, la une du mag­a­zine présen­tait Leslie Bar­bara Butch (fémin­iste, homo­sex­uelle mil­i­tante et “grosse”) dénudée.

lire plus

Top 5 des émissions les plus signalées au CSA en 2019

Téléra­ma vient de dévoil­er une syn­thèse du nom­bre de plaintes déposées devant le CSA en 2019, et surtout, le top 5 des émis­sions ayant le plus fait réa­gir. On y apprend ain­si qu’il y a eu 70 000 saisines et sig­nale­ments en 2019, con­tre 30 000 en 2018 (l’année de tous les records restant 2017 avec 90 000 plaintes). Sacrée pre­mière année pour Roch-Olivi­er Maistre, le nou­veau prési­dent du CSA depuis le 4 févri­er 2019.

lire plus