Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Télérama

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains

Févri­er 2019, le « scan­dale de la Ligue du LOL » éclate, la médi­as­phère s’emballe, en une semaine 8 jour­nal­istes sont mis à pied puis licen­ciés plus tard, trente-sept mille arti­cles pub­liés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une mor­bide opéra­tion de règle­ments de comptes sur des dossiers large­ment créés de toutes pièces ou ampli­fiés à l’infini en cham­bre d’écho. Il faut lire le très long arti­cle d’une des prin­ci­pales vic­times, le jour­nal­iste Vin­cent Glad, paru le 23 févri­er 2020 dans la revue en ligne Médi­um pour se ren­dre compte de l’enchaînement infer­nal et des pro­fonds dégâts humains. Inven­taire un an plus tard.

lire plus

L’algorithme grossophobe de Facebook censure Télérama

Téléra­ma, désor­mais habitué aux dia­tribes poli­tique­ment cor­rectes con­tre les hommes ou Zem­mour, a souhaité s’en pren­dre cette fois, à la “grosso­phie”, dans son dernier numéro du 8 févri­er au 14 févri­er 2020. Titrée “Pourquoi on rejette les gros ?”, la une du mag­a­zine présen­tait Leslie Bar­bara Butch (fémin­iste, homo­sex­uelle mil­i­tante et “grosse”) dénudée.

lire plus

Top 5 des émissions les plus signalées au CSA en 2019

Téléra­ma vient de dévoil­er une syn­thèse du nom­bre de plaintes déposées devant le CSA en 2019, et surtout, le top 5 des émis­sions ayant le plus fait réa­gir. On y apprend ain­si qu’il y a eu 70 000 saisines et sig­nale­ments en 2019, con­tre 30 000 en 2018 (l’année de tous les records restant 2017 avec 90 000 plaintes). Sacrée pre­mière année pour Roch-Olivi­er Maistre, le nou­veau prési­dent du CSA depuis le 4 févri­er 2019.

lire plus

Télérama en mode propagande anti-Zemmour

L’hebdomadaire cul­turel théorique­ment cen­tré sur la télévi­sion, Téléra­ma, développe de plus en plus d’articles poli­tiques ou de « bil­lets d’humeur ». La plu­part sont très forte­ment engagés poli­tique­ment et veil­lent avec atten­tion à ce que les lecteurs pensent « comme il faut ». Un exem­ple tout frais.

lire plus

Les sorties de films contrariées de Roman Polanski et de Ladj Ly vues par les médias

Ces dernières semaines, deux films de ciné­ma, « J’accuse » réal­isé par Roman Polan­s­ki et « Les mis­érables », réal­isé par Ladj Ly, ont rem­porté un grand suc­cès en ter­mes de fréquen­ta­tion. L’autre point com­mun aux deux réal­isa­teurs : au moment de la sor­tie de leurs films, des accu­sa­tions à leur encon­tre vien­nent ternir leur répu­ta­tion. Le traite­ment médi­a­tique de ces deux « affaires » mérite que l’on s’y attarde.

lire plus

Tribune libre : Samuel Gontier, bignole pour bobos

Nous repro­duisons une tri­bune, parue chez notre con­frère Boule­vard Voltaire le 6 novem­bre 2019, con­sacrée à un des jour­nal­istes de Téléra­ma et sous la sig­na­ture de Xavier Raufer. Sur ce mag­a­zine, voir notre arti­cle où l’intéressé s’engageait déjà con­tre la lib­erté d’expression. Voir aus­si une pub­li­ca­tion plus récente sur la « chas­se à l’homme » dans les équipes du jour­nal.

lire plus

Points Godwin : Telerama caricature Eric Zemmour en nazi, Le Monde évoque des crimes contre l’humanité

Selon l’essayiste Matthieu Bock-Côté, « il suf­fit à la gauche de se voir con­testée pour se sen­tir assiégée ». Et de faire les qua­tre cents coups, plus un ou deux. La presta­tion d’Eric Zem­mour à la con­ven­tion de la droite n’est pas passée inaperçue (voir son dis­cours com­plet). Sai­sine de la société des jour­nal­istes du Figaro qui dénon­cent un « ren­tier de la polémique » salarié du quo­ti­di­en et récla­ment son exclu­sion, LCI acculée à de plates excus­es après avoir dif­fusé le dis­cours en direct (voir notre arti­cle ici) et pour finir une car­i­ca­ture en nazi à Téléra­ma et con­damna­tion au bûch­er par Le Monde.

lire plus