Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

France Inter

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Confinement : êtes-vous survivaliste ?

Un sujet risque de con­naitre un intérêt crois­sant en cette péri­ode de pandémie du coro­n­avirus : le sur­vival­isme. Le sur­vival­isme n’a pas bonne presse. Le « sur­vival­iste » est sou­vent présen­té comme un bar­bouze en treil­lis ouvrant des canettes de bière avec les dents en atten­dant l’apocalypse…

lire plus

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

lire plus

Charline Vanhoenacker

PORTRAIT — Née le 31 décem­bre 1977 à la Lou­vière (Hain­aut, Bel­gique), cette jour­nal­iste belge, égale­ment ani­ma­trice et pro­duc­trice est dev­enue le fer de lance de l’hu­mour autorisé sur France Inter, un humour hard dis­count, avec force gags facile con­tre les con­cur­rents des chaînes privées et les opposants désignés par la bien-pen­sance.

lire plus

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Les ten­ta­tives de manip­u­la­tion de l’opinion publique ne sont pas nou­velles. Dans le con­flit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour ral­li­er l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traite­ment, de nom­breux médias ont choisi dans quel sens ils esti­maient néces­saires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration mas­sive dans les pays européens.

lire plus

Sleeping Giants ou le totalitarisme « soft » qui veut tuer

Sur le plan social et économique en tout cas, en s’attaquant au porte­feuille, car tel est l’objectif de Sleep­ing Giants, lancé aux Etats-Unis dans la foulée de l’élection de Don­ald Trump. L’opération de déla­tion de toute pen­sée autre, visant en même temps à asphyx­i­er les lieux d’expression de cette pen­sée, et donc la lib­erté d’expression, a ensuite essaimé en Europe et s’est instal­lée en France.

lire plus

La politiquement correcte France Inter accusée de sexisme par le politiquement correct Mediapart

Rien ne va plus dans le camp du Bien. Marine Turchi, jour­nal­iste à Medi­a­part, anci­en­nement en charge de la “droite et l’ex­trême droite” mais tou­jours obsédée par ce qui dévie du poli­tique­ment cor­rect, vient de pub­li­er un long arti­cle démon­trant le “sex­isme et la misog­y­nie” de l’émission le “Masque et la Plume”.

lire plus

Daniel Mermet

PORTRAIT — À plus de soix­ante-dix ans, Daniel Mer­met paraît inamovi­ble, tant dans son statut que dans ses con­vic­tions. En effet, cela fait plus de vingt ans qu’il occupe un créneau d’une heure quo­ti­di­enne sur la plus impor­tante sta­tion de radio publique avec son émis­sion « Là-bas si j’y suis » (France Inter).

lire plus