Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Apple News, des espoirs déçus

7 juillet 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Apple News, des espoirs déçus

Apple News, des espoirs déçus

Non, non, non, les terribles GAFA ne sont pas le diable ! Oui, oui, oui, ils peuvent aider les médias comme le prouve Google via ses aides à la presse (Google a financé, dans des proportions inconnues et dans des conditions elles aussi inconnues les Décodeurs du Monde) ou Facebook via des applications et des formations apparemment gratuites essaient de le prouver. Apple aussi via Apple News qui se révèle bien décevant, sauf pour Apple.

Lancement en fanfare

Au print­emps 2019, Tim Cook prési­dent d’Apple lance Apple News aux États-Unis et au Cana­da. La presse va mal ? Bon papa Apple avec son sucre d’orge sous forme d’application va arranger ça. Recette : télécharg­er soigneuse­ment l’application sur votre télé­phone mobile (iPhone) ou votre tablette (iPad) ou encore votre ordi­na­teur (Mac). Quand l’icône « pay­er chaque mois 9,99 dol­lars » s’affiche cli­quer immé­di­ate­ment « oui » et ren­tr­er vos coor­don­nées de carte ban­caire. Le plat est prêt.

Vous pou­vez déguster, au choix vous pour­rez lire inté­grale­ment env­i­ron 300 titres de la presse anglo-sax­onne, quo­ti­di­ens (Wall Street jour­nal), mag­a­zines (Time). On allait voir ce que l’on allait voir, les dol­lars allaient pleu­voir sur les titres parte­naires. Quand on aime on ne compte pas.

Tout pour ma pomme : à la fin c’est Apple qui gagne

Ce qui devait arriv­er arri­va. Quelques mois plus tard les édi­teurs déchantent à plusieurs titres. Tout d’abord Apple garde dans ses poches la moitié des abon­nements. Le sol­de est répar­ti entre les titres en fonc­tion du temps de lec­ture des arti­cles par titre et par édi­teur. Mieux c’est Apple qui gère les abon­nements et qui a accès aux pré­cieuses don­nées indi­vidu­elles des abon­nés : pro­fil, coor­don­nées postales et ban­caires etc. Toutes don­nées monéti­s­ables par la suite. Les grands titres améri­cains prof­ita­bles comme le New York Times se sont bien gardés de s’embarquer dans l’aventure. Les GAFA sou­ti­en­nent bien la presse, comme la corde sou­tient le pen­du.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).