Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Affaire Duhamel : LCI écarte Finkielkraut suite à ses propos sur le “consentement”
Affaire Duhamel : LCI écarte Finkielkraut suite à ses propos sur le “consentement”

18 janvier 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Affaire Duhamel : LCI écarte Finkielkraut suite à ses propos sur le “consentement”

Affaire Duhamel : LCI écarte Finkielkraut suite à ses propos sur le “consentement”

Affaire Duhamel : LCI écarte Finkielkraut suite à ses propos sur le “consentement”

Depuis la polémique créée par LCI en 2019, avec la diffusion en direct du discours de Zemmour à la Convention de la droite, la chaîne tente de s’acheter une conduite « morale ». La dernière victime de cette nouvelle stratégie s’appelle Finkielkraut, il vient d’être évincé du média pour des propos tenus sur l’affaire Duhamel.

La nouvelle victime de LCI : Finkielkraut

Depuis août 2020, Finkielkraut inter­ve­nait régulière­ment dans l’émission “24h Pujadas” sur LCI.

Lors du “24h Pujadas” du 11 jan­vi­er,  après avoir exprimé le risque qu’il y a à ren­dre jus­tice trop vite, à la sor­tir du “pré­toire” et donc, de la civil­i­sa­tion, il a voulu ques­tion­ner à nou­veau les faits de cette affaire. Il a alors mal­adroite­ment tenu ces pro­pos, à l’origine de la polémique : “Y a‑t-il eu con­sen­te­ment ? A quel âge ça a com­mencé ? Y a‑t-il eu ou non une forme de réciprocité ?”.

Pujadas lui répond : “On par­le d’un enfant de 14 ans.” Finkielkraut con­tin­ue : “Pour spé­ci­fi­er le crime, il faut savoir s’il y a eu con­sen­te­ment ou non. À chaque fois que vous voulez faire une dis­tinc­tion, ça appa­raît comme une abso­lu­tion. À chaque fois que vous recherchez la spé­ci­ficité, on vous accuse à peu près de com­plic­ité de crime.”

Il n’en aura pas fal­lu plus aux réseaux soci­aux pour s’enflammer, le lende­main, la déci­sion est prise et LCI écarte le philosophe, mon­trant par la même occa­sion qu’ils ne l’ont vrai­ment pas com­pris en suiv­ant aveuglé­ment le tri­bunal pop­u­laire des réseaux soci­aux. Le chroniqueur envis­age aujourd’hui une action en jus­tice pour contester.

LCI avait déjà fait du zèle il y a quelques mois, avec Geoffroy Lejeune

Cette évic­tion manu mil­i­tari n’est pas sans rap­pel­er celle de Geof­froy Leje­une en sep­tem­bre dernier. Il était lui aus­si un invité réguli­er de “24h Pujadas”. Suite à la pub­li­ca­tion d’un dossier fic­tion dans Valeurs Actuelles, dont il est directeur de la rédac­tion, où Obono était représen­tée en esclave, il a per­du son poste de chroniqueur sur la chaîne car “ce qu’a fait Valeurs actuelles est indigne de notre époque”.

Voir aussi  Yves de Kerdrel quitte Valeurs Actuelles, Erik Monjalous arrive

Le média avait d’ailleurs rap­pelé à cette occa­sion ne pas souhaiter être “une télévi­sion d’opinion à la Fox, sur la polémique”. La messe est dite, sur LCI, vous pou­vez débat­tre, mais pas trop ou alors entre soi bien au chaud.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.