Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
8 médias français s’allient à Facebook contre les « fausses informations »

11 février 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | 8 médias français s’allient à Facebook contre les « fausses informations »

8 médias français s’allient à Facebook contre les « fausses informations »

Pour lutter contre les « fausses informations » véhiculées sur les réseaux sociaux, huit médias français ont choisi de s’allier à Facebook pour réduire ce phénomène.

Trau­ma­tisés par la vic­toire de Don­ald Trump et l’in­flu­ence pré­sumée des rumeurs sur cette élec­tion, Face­book et les grands médias souhait­ent réa­gir. Lun­di 6 févri­er, le réseau social a ain­si annon­cé sa col­lab­o­ra­tion avec 8 médias français : Le Monde, l’AFP, France Télévi­sions, BFMTV, France Médias Monde, L’Ex­press, Libéra­tion et 20 Min­utes.

Le but : met­tre en place un sys­tème sim­i­laire à celui déjà lancé aux États-Unis, avec ABC News, AP, FactChack, Poli­ti­fact et Snope, per­me­t­tant aux util­isa­teurs de sig­naler des infor­ma­tions jugées « fauss­es ». Une fois sig­nalés, les liens sont remon­tés jusqu’à un por­tail et « véri­fiés » par les médias parte­naires, qui dis­posent d’un accès.

« Si deux médias parte­naires étab­lis­sent que le con­tenu sig­nalé est faux et pro­posent un lien qui en atteste, alors ce con­tenu appa­raî­tra aux util­isa­teurs avec un dra­peau men­tion­nant que deux “fact-check­ers” remet­tent en cause la vérac­ité de cette infor­ma­tion. Quand un util­isa­teur voudra partager ce con­tenu, une fenêtre s’ouvrira pour l’alerter », pré­cise Le Monde.

L’alliance des riches

De plus, une fois l’in­for­ma­tion cat­a­loguée en tant que fausse, Face­book sera en mesure de réduire son audi­ence… Une belle manière de con­tr­er la pro­gres­sion des médias alter­nat­ifs qui inquiè­tent de plus en plus les médias tra­di­tion­nels, qui sont eux en net déclin. Aus­si, la ques­tion à se pos­er est la suiv­ante : les médias tra­di­tion­nels seront-ils con­cernés par cette chas­se aux « fauss­es infor­ma­tions » ?

Quoi qu’il en soit, après la France, Face­book envis­age de déploy­er ce dis­posi­tif en Alle­magne et dans d’autres pays. En atten­dant, d’autres ini­tia­tives du même genre ont émergé, alors que l’élec­tion prési­den­tielle approche. Ain­si, Le Monde vient récem­ment de lancer un nou­v­el out­il, le Décodex, visant à réper­to­ri­er les sites web en leur accolant des « labels » de con­fi­ance quant à la fia­bil­ité de l’in­for­ma­tion…

Voir notre dossier sur le sujet

Decodex : Le Monde financé par Google, l’effet boomerang

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.