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8 médias français s’allient à Facebook contre les « fausses informations »

11 février 2017

Temps de lecture : 2 minutes
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8 médias français s’allient à Facebook contre les « fausses informations »

11 février 2017

Temps de lecture : 2 minutes

Pour lutter contre les « fausses informations » véhiculées sur les réseaux sociaux, huit médias français ont choisi de s’allier à Facebook pour réduire ce phénomène.

Trau­ma­tisés par la vic­toire de Don­ald Trump et l’in­flu­ence pré­sumée des rumeurs sur cette élec­tion, Face­book et les grands médias souhait­ent réa­gir. Lun­di 6 févri­er, le réseau social a ain­si annon­cé sa col­lab­o­ra­tion avec 8 médias français : Le Monde, l’AFP, France Télévi­sions, BFMTV, France Médias Monde, L’Ex­press, Libéra­tion et 20 Min­utes.

Le but : met­tre en place un sys­tème sim­i­laire à celui déjà lancé aux États-Unis, avec ABC News, AP, FactChack, Poli­ti­fact et Snope, per­me­t­tant aux util­isa­teurs de sig­naler des infor­ma­tions jugées « fauss­es ». Une fois sig­nalés, les liens sont remon­tés jusqu’à un por­tail et « véri­fiés » par les médias parte­naires, qui dis­posent d’un accès.

« Si deux médias parte­naires étab­lis­sent que le con­tenu sig­nalé est faux et pro­posent un lien qui en atteste, alors ce con­tenu appa­raî­tra aux util­isa­teurs avec un dra­peau men­tion­nant que deux “fact-check­ers” remet­tent en cause la vérac­ité de cette infor­ma­tion. Quand un util­isa­teur voudra partager ce con­tenu, une fenêtre s’ouvrira pour l’alerter », pré­cise Le Monde.

L’alliance des riches

De plus, une fois l’in­for­ma­tion cat­a­loguée en tant que fausse, Face­book sera en mesure de réduire son audi­ence… Une belle manière de con­tr­er la pro­gres­sion des médias alter­nat­ifs qui inquiè­tent de plus en plus les médias tra­di­tion­nels, qui sont eux en net déclin. Aus­si, la ques­tion à se pos­er est la suiv­ante : les médias tra­di­tion­nels seront-ils con­cernés par cette chas­se aux « fauss­es informations » ?

Quoi qu’il en soit, après la France, Face­book envis­age de déploy­er ce dis­posi­tif en Alle­magne et dans d’autres pays. En atten­dant, d’autres ini­tia­tives du même genre ont émergé, alors que l’élec­tion prési­den­tielle approche. Ain­si, Le Monde vient récem­ment de lancer un nou­v­el out­il, le Décodex, visant à réper­to­ri­er les sites web en leur accolant des « labels » de con­fi­ance quant à la fia­bil­ité de l’information…

Voir notre dossier sur le sujet

Decodex : Le Monde financé par Google, l’effet boomerang

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