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8 médias français s’allient à Facebook contre les « fausses informations »

Pour lutter contre les « fausses informations » véhiculées sur les réseaux sociaux, huit médias français ont choisi de s'allier à Facebook pour réduire ce phénomène.

Traumatisés par la victoire de Donald Trump et l'influence présumée des rumeurs sur cette élection, Facebook et les grands médias souhaitent réagir. Lundi 6 février, le réseau social a ainsi annoncé sa collaboration avec 8 médias français : Le Monde, l'AFP, France Télévisions, BFMTV, France Médias Monde, L'Express, Libération et 20 Minutes.

Le but : mettre en place un système similaire à celui déjà lancé aux États-Unis, avec ABC News, AP, FactChack, Politifact et Snope, permettant aux utilisateurs de signaler des informations jugées « fausses ». Une fois signalés, les liens sont remontés jusqu'à un portail et « vérifiés » par les médias partenaires, qui disposent d'un accès.

« Si deux médias partenaires établissent que le contenu signalé est faux et proposent un lien qui en atteste, alors ce contenu apparaîtra aux utilisateurs avec un drapeau mentionnant que deux "fact-checkers" remettent en cause la véracité de cette information. Quand un utilisateur voudra partager ce contenu, une fenêtre s’ouvrira pour l’alerter », précise Le Monde.

L’alliance des riches

De plus, une fois l'information cataloguée en tant que fausse, Facebook sera en mesure de réduire son audience... Une belle manière de contrer la progression des médias alternatifs qui inquiètent de plus en plus les médias traditionnels, qui sont eux en net déclin. Aussi, la question à se poser est la suivante : les médias traditionnels seront-ils concernés par cette chasse aux « fausses informations » ?

Quoi qu'il en soit, après la France, Facebook envisage de déployer ce dispositif en Allemagne et dans d'autres pays. En attendant, d'autres initiatives du même genre ont émergé, alors que l'élection présidentielle approche. Ainsi, Le Monde vient récemment de lancer un nouvel outil, le Décodex, visant à répertorier les sites web en leur accolant des « labels » de confiance quant à la fiabilité de l'information...

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