Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Decodex

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Quand les Décodeurs du Monde veulent s’en prendre à Finkielkraut… mais lui donnent finalement raison

Le 3 févri­er 2020, Alain Finkielkraut a com­men­té sur LCI, l’incarcération en cours de Patrick Balka­ny et a dénon­cé un “acharne­ment” envers ce dernier. Il a aus­si tenu ces pro­pos : “Jamais per­son­ne n’est allé en prison pour fraude fis­cale.” Déc­la­ra­tion qui lui a valu un arti­cle des Décodeurs du Monde, cen­sés dénon­cer les “fake news” mais eux-mêmes habitués à en dif­fuser. Comme l’avait prou­vé leur con­damna­tion pour diffama­tion, que vous pou­vez retrou­ver ici dans un de nos arti­cles récents.

lire plus

Facebook News tab, nouvelle menace pour les éditeurs

Vous con­naissiez Instant arti­cles de Face­book, le Libra de Face­book, Dat­ing de Face­book, Insta­gram de Face­book, What­sApp de Face­book, vous saviez que Face­book finance Check News de Libéra­tion (comme Google a financé le Decodex du Monde), le monde jour­nal­is­tique célèbre en cette automne 2019 la nais­sance de Face­book News tab.

lire plus

Les journalistes contre Google ? Tout contre

Le 24 octo­bre 2019, la France est le pre­mier pays de l’UE à appli­quer une direc­tive européenne sur le « droit voisin ». En clair la presse devait recevoir une rémunéra­tion pour les con­tenus qu’elle pro­duit et qui sont dif­fusés sur Google, Face­book et autres. À ceci près que Google a envoyé paître édi­teurs et poli­tiques français. Plus de 900 jour­nal­istes et édi­teurs ont signé une péti­tion de protes­ta­tion. Se gar­dant bien de dire que d’un autre côté ils qué­man­dent l’aide de Google qui les sub­ven­tionne en toute opac­ité. Con­tre Google en effet, vrai­ment tout con­tre.

lire plus

Les journalistes du Monde pétitionnent pour leur indépendance

Au joli temps des colonies, par­don au joli temps où le trio BNP (Bergé, Niel, Pigasse) se sur­veil­lait et se neu­tral­i­sait mutuelle­ment, la rédac­tion pou­vait un peu souf­fler. Certes, le défunt Pierre Bergé don­nait un coup de pied énervé de temps en temps, Matthieu Pigasse avait fort à faire avec les Inrocks et Niel avait investi dans les médias « pour qu’ils ne l’emmerdent pas ». Une sorte de paix rel­a­tive.

lire plus

Les algorithmes au secours de la censure ? Le projet Deepnews

Devant la mul­ti­pli­ca­tion des sources d’information, en par­ti­c­uli­er sur inter­net, de nom­breux pro­jets exis­tent pour qual­i­fi­er l’information. Du désas­treux et non crédi­ble Decodex (financé par Google) du Monde, au Check­news de Libéra­tion en pas­sant par les notes de Face­book ou de Google. Depuis que deux lois votées en Alle­magne et en France sur les infox sur les réseaux soci­aux prévoient des sanc­tions pécu­ni­aires ou pénales con­tre les con­trevenants, de nom­breuses sociétés com­mer­ciales ten­tent de bâtir un mod­èle pré­dic­tif qui per­me­t­trait d’éliminer les fameuses infox.

lire plus

Google Alphabet, des soucis et des profits records

Le mon­stre Google, le G des red­outées GAFAM est devenu ten­tac­u­laire, act­if par son moteur de recherche et de référence­ment mais aus­si dans la médecine, le télé­phone, le véhicule autonome, l’informatique en nuage (cloud), l’intelligence arti­fi­cielle et bien d’autres domaines. Si 2018 a vu quelques inci­dents de par­cours, les résul­tats sont épous­tou­flants voire inquié­tants pour cer­tains qui y voient un abus de posi­tion dom­i­nante.

lire plus