Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Decodex

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Quand les Décodeurs du Monde veulent s’en prendre à Finkielkraut… mais lui donnent finalement raison

Le 3 févri­er 2020, Alain Finkielkraut a com­men­té sur LCI, l’incarcération en cours de Patrick Balka­ny et a dénon­cé un “acharne­ment” envers ce dernier. Il a aus­si tenu ces pro­pos : “Jamais per­son­ne n’est allé en prison pour fraude fis­cale.” Déc­la­ra­tion qui lui a valu un arti­cle des Décodeurs du Monde, cen­sés dénon­cer les “fake news” mais eux-mêmes habitués à en dif­fuser. Comme l’avait prou­vé leur con­damna­tion pour diffama­tion, que vous pou­vez retrou­ver ici dans un de nos arti­cles récents.

lire plus

Facebook News tab, nouvelle menace pour les éditeurs

Vous con­naissiez Instant arti­cles de Face­book, le Libra de Face­book, Dat­ing de Face­book, Insta­gram de Face­book, What­sApp de Face­book, vous saviez que Face­book finance Check News de Libéra­tion (comme Google a financé le Decodex du Monde), le monde jour­nal­is­tique célèbre en cette automne 2019 la nais­sance de Face­book News tab.

lire plus

Les journalistes contre Google ? Tout contre

Le 24 octo­bre 2019, la France est le pre­mier pays de l’UE à appli­quer une direc­tive européenne sur le « droit voisin ». En clair la presse devait recevoir une rémunéra­tion pour les con­tenus qu’elle pro­duit et qui sont dif­fusés sur Google, Face­book et autres. À ceci près que Google a envoyé paître édi­teurs et poli­tiques français. Plus de 900 jour­nal­istes et édi­teurs ont signé une péti­tion de protes­ta­tion. Se gar­dant bien de dire que d’un autre côté ils qué­man­dent l’aide de Google qui les sub­ven­tionne en toute opac­ité. Con­tre Google en effet, vrai­ment tout con­tre.

lire plus

Les journalistes du Monde pétitionnent pour leur indépendance

Au joli temps des colonies, par­don au joli temps où le trio BNP (Bergé, Niel, Pigasse) se sur­veil­lait et se neu­tral­i­sait mutuelle­ment, la rédac­tion pou­vait un peu souf­fler. Certes, le défunt Pierre Bergé don­nait un coup de pied énervé de temps en temps, Matthieu Pigasse avait fort à faire avec les Inrocks et Niel avait investi dans les médias « pour qu’ils ne l’emmerdent pas ». Une sorte de paix rel­a­tive.

lire plus

Les algorithmes au secours de la censure ? Le projet Deepnews

Devant la mul­ti­pli­ca­tion des sources d’information, en par­ti­c­uli­er sur inter­net, de nom­breux pro­jets exis­tent pour qual­i­fi­er l’information. Du désas­treux et non crédi­ble Decodex (financé par Google) du Monde, au Check­news de Libéra­tion en pas­sant par les notes de Face­book ou de Google. Depuis que deux lois votées en Alle­magne et en France sur les infox sur les réseaux soci­aux prévoient des sanc­tions pécu­ni­aires ou pénales con­tre les con­trevenants, de nom­breuses sociétés com­mer­ciales ten­tent de bâtir un mod­èle pré­dic­tif qui per­me­t­trait d’éliminer les fameuses infox.

lire plus

Google Alphabet, des soucis et des profits records

Le mon­stre Google, le G des red­outées GAFAM est devenu ten­tac­u­laire, act­if par son moteur de recherche et de référence­ment mais aus­si dans la médecine, le télé­phone, le véhicule autonome, l’informatique en nuage (cloud), l’intelligence arti­fi­cielle et bien d’autres domaines. Si 2018 a vu quelques inci­dents de par­cours, les résul­tats sont épous­tou­flants voire inquié­tants pour cer­tains qui y voient un abus de posi­tion dom­i­nante.

lire plus