Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Lobby gay chez les journalistes

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

21 mai 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Lobby gay chez les journalistes

Lobby gay chez les journalistes

Temps de lecture : 2 minutes

Une poignée de journalistes homosexuels des rédactions de 20 Minutes, Alternatives Economiques, Arte, le Journal du sida, Mediapart, NEON, VIH.org, et Yagg.com, ont annoncé dans Libération du 17 mai dernier, la création d’une « association de journalistes LGBT ».

En créant ce lob­by dans la pro­fes­sion, ces jour­nal­istes enten­dent dénon­cer les « pro­pos car­i­cat­u­raux pub­liés sous la plume de con­frères et con­sœurs dans leurs édi­to­ri­aux ». Pire, ils s’in­sur­gent con­tre l’« espace et temps dis­pro­por­tion­nés accordés à des opposants à la loi explicite­ment homo­phobes sur les antennes télé ou dans les pages de mag­a­zines etc ». Quand on voit le par­ti-pris, qua­si général­isé, de la presse sur cette ques­tion, une telle remar­que laisse songeur…

Quoiqu’il en soit, cette nou­velle asso­ci­a­tion s’est fixée plusieurs objec­tifs : « s’élever à chaque fois que des pro­pos injurieux et dis­crim­i­na­toires à l’en­con­tre des homosexuel(les) et des transsexuel(les) sont pub­liés dans un média sous cou­vert de «débat» ; engager un « tra­vail de péd­a­gogie […] sur le traite­ment médi­a­tique des ques­tions spé­ci­fiques touchant les LGBT » ; ou encore « con­tribuer à la vis­i­bil­ité des per­son­nes LGBT dans l’e­space pub­lic ». Tout un programme !

Cette asso­ci­a­tion n’est en fait qu’une copie de la Nation­al Les­bian and Gay Jour­nal­ists Asso­ci­a­tion (NLGJA) améri­caine. Celle-ci rap­pelait dernière­ment « aux jour­nal­istes l’im­por­tance d’ac­corder un traite­ment juste et rigoureux à la cou­ver­ture du mariage pour les cou­ples de même sexe».

Chiche ?

Crédit pho­to : Guil­laume Pau­mi­er via Flickr (cc)

Vidéos à la une