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Italie : La Repubblica et La Stampa fusionnent

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6 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
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Italie : La Repubblica et La Stampa fusionnent

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau géant médiatique est né en Italie. Mercredi 2 mars 2016, les quotidiens La Stampa et La Repubblica ont en effet annoncé leur fusion.

Cette manœu­vre fait de ce nou­veau-né, bap­tisé « Stam­pub­bli­ca », « l’un des prin­ci­paux groupes européens du secteur de l’information quo­ti­di­enne et dig­i­tale », qui occu­pera désor­mais en Ital­ie 20 % du marché. À ces deux grands jour­naux s’a­joutent Il sec­o­lo XIX, quo­ti­di­en de Lig­urie, et l’heb­do­madaire L’Espresso.

Troisième quo­ti­di­en d’I­tal­ie, La Repub­bli­ca revendique 2,2 mil­lions de lecteurs et 1,6 mil­lion de vis­ites par jour sur son site inter­net. Plus vieux mais plus petit, le jour­nal La Stam­pa est à la cinquième place avec un tirage de 250 000 exem­plaires par jour. Quant au groupe L’E­spres­so, il a enreg­istré en 2015 un béné­fice net de 17 mil­lions d’eu­ros mal­gré un chiffre d’af­faires en recul de 6 %.

Quel est le but de ce mariage ? Claire­ment la con­sol­i­da­tion d’un secteur (la presse) large­ment sin­istré ici comme ailleurs. S’il sera égale­ment ques­tion de « syn­di­quer les con­tenus », ce mariage révèle en pre­mier lieu le désen­gage­ment de la famille Agnel­li, pro­prié­taire de la Juven­tus et prin­ci­pal action­naire du groupe FCA (Fiat Chrysler Motors), de La Stam­pa.

Désor­mais, le groupe ne pour­ra plus se servir de La Stam­pa comme vit­rine pour van­ter ses réus­sites sportives (Juven­tus, Fer­rari) et com­mer­ciales. Très com­men­té de l’autre côté des Alpes, ce retrait con­stitue la rup­ture du dernier lien qui rat­tachait FCA à l’I­tal­ie. En effet, la société est aujour­d’hui cotée aux États-Unis, elle a son siège aux Pays-Bas et paie ses impôts en Angleterre…