Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Italie : Beppe Grillo demande le boycott des journaux qui désinforment

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

13 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Italie : Beppe Grillo demande le boycott des journaux qui désinforment

Italie : Beppe Grillo demande le boycott des journaux qui désinforment

Temps de lecture : 2 minutes

Le comique italien Beppe Grillo (un mélange de Coluche et de …Dieudonné) dénonce depuis longtemps la presse italienne soupçonnée de mettre sous silence ou de déformer ses propos. Il a franchi un pas de plus en demandant expressément de ne plus acheter deux quotidiens La Nazione et La Repubblica.

La Nazione est le plus ancien quo­ti­di­en région­al d’Italie, basé à Flo­rence et réputé proche de Mat­teo Ren­zi, maire de Flo­rence et nou­veau secré­taire du Par­ti Démoc­ra­tique (PD, gauche). Dans un graphique reprenant les résul­tats élec­toraux les plus récents, La Nazione a pure­ment et sim­ple­ment « oublié » le Mou­ve­ment 5 Étoiles (M5S) de Beppe Gril­lo pour­tant pre­mier par­ti ital­ien (hors coali­tions) aux élec­tions de févri­er 2013 ! Le M5S est classé avec les « autres » y com­pris des mou­ve­ments qui n’ont eu aucun élu, alors qu’il est large­ment représen­té à la Cham­bre comme au Sénat…

Plus sub­tile, La Repub­bli­ca, pre­mier quo­ti­di­en nation­al ital­ien et proche de la gauche, manip­ule l’information dans un arti­cle du 10 jan­vi­er pour induire que le Mou­ve­ment 5 Étoiles ne tient pas ses promess­es. Beppe Gril­lo a tou­jours refusé le rem­bourse­ment des dépens­es élec­torales sur l’argent pub­lic. Un arti­cle indique le con­traire pré­cisant que le M5S a perçu 600 000 euros au titre du rem­bourse­ment. Il faut lire une toute petite note en bas de page pour y appren­dre : « rem­bourse­ments non util­isés par déci­sion du Mou­ve­ment 5 Étoiles ». Factuelle­ment, le jour­nal n’a ain­si rien à se reprocher, il a livré toute l’information, mais la présen­ta­tion induit évidem­ment (inten­tion­nelle­ment ?) le lecteur en erreur.

Gril­lo dénonce une « dés­in­for­ma­tion méthodique, chirur­gi­cale, répétée qui dénote un com­porte­ment volon­taire qui ne laisse rien au hasard. Un com­porte­ment mani­aque, pathologique … celui de la dés­in­for­ma­tion ».

Heureuse­ment, rien de tel ne pour­rait arriv­er en France, bien entendu…

Crédit pho­to : Liwax via Flickr (cc)