Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Valeurs Actuelles poursuivi pour provocation à la haine envers les musulmans

17 décembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Valeurs Actuelles poursuivi pour provocation à la haine envers les musulmans

Valeurs Actuelles poursuivi pour provocation à la haine envers les musulmans

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à une couverture représentant une Marianne voilée, le directeur de la publication de Valeurs Actuelles, Yves de Kerdrel, a été ce mardi poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine envers les musulmans.

Parue le 22 sep­tem­bre 2013, la cou­ver­ture était accom­pa­g­née de plusieurs titres comme « Nat­u­ral­isés, l’in­va­sion qu’on cache », « Deux Français sur trois con­tre les nat­u­ral­i­sa­tions mas­sives de Valls », « Islam, immi­gra­tion: com­ment la gauche veut chang­er le peu­ple » ou encore « Le poids des musul­mans n’a cessé d’augmenter ».

Pour l’U­nion des étu­di­ants juifs de France (UEJF), qui a saisi la jus­tice en deman­dant un euro de dom­mages et intérêts, il s’ag­it là d’une « rhé­torique mar­tiale et xéno­phobe de l’in­va­sion, néces­saire­ment tournée vers un appel à la “résis­tance” con­tre l’en­vahisseur », une rhé­torique du « com­plot » et « de l’im­age d’une République islamisée, sub­mergée par le nom­bre et le “poids des musul­mans”, voilée en signe de soumis­sion à un islam conquérant ».

Pour l’as­so­ci­a­tion qui s’est portée par­tie civile, il s’ag­it là de « procédés racoleurs de basse pro­pa­gande util­isés par “l’heb­do­madaire de la droite décom­plexée” comme il se définit (qui) ten­dent à répan­dre les pires préjugés à l’en­con­tre des musul­mans de France, au risque de les expos­er au ressen­ti­ment de tous et à la vio­lence de certains ».

Le directeur de la pub­li­ca­tion de l’heb­do­madaire, dont les ventes ne cessent d’aug­menter, à quant à lui estimé qu’il n’y avait « aucune inci­ta­tion à la haine raciale », « aucune xéno­pho­bie » et que le mot « inva­sion » n’avait rien « d’in­jurieux ou d’excessif ». 

Yves de Ker­drel a jugé que l’u­til­i­sa­tion d’une Mar­i­anne, sym­bole de la République, por­tant un voile visait à mon­tr­er que « démo­graphique­ment, petit à petit, la France peut devenir une France qui sera assez large­ment islamisée ». Ce n’est, pour lui, « pas de la stig­ma­ti­sa­tion ». « On a fait notre tra­vail de jour­nal­istes », conclut-il.

Voir également notre portrait d’Yves de Kerdrel