Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Valeurs Actuelles condamné en appel pour sa une sur les Roms

11 décembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Valeurs Actuelles condamné en appel pour sa une sur les Roms

Valeurs Actuelles condamné en appel pour sa une sur les Roms

Nouvel épisode dans la série « la liberté d’expression se porte à merveille ».

Valeurs Actuelles condamné en appel pour sa une sur les Roms

Valeurs Actuelles con­damné en appel pour sa une sur les Roms

Après une pre­mière con­damna­tion pour la cou­ver­ture représen­tant une Mar­i­anne voilée, Valeurs Actuelles a de nou­veau écopé d’une peine en appel à une semaine d’in­ter­valle.

Mer­cre­di 9 décem­bre 2015, le directeur de la pub­li­ca­tion du jour­nal, Yves de Ker­drel, a été con­damné en appel à 2 000 euros d’a­mende pour « provo­ca­tion à la dis­crim­i­na­tion, la haine ou la vio­lence envers les Roms ». Le 5 mars dernier, il avait fait appel d’une amende de 3 000 euros.

Valeurs Actuelles devra ain­si pub­li­er dans ses colonnes un com­mu­niqué soulig­nant le car­ac­tère « par­ti­c­ulière­ment stig­ma­ti­sant » de son dossier pub­lié en août 2013. Par ailleurs, Yves de Ker­drel et la société Val­monde, éditrice du titre, devront vers­er sol­idaire­ment 2 000 euros de dom­mages et intérêts à la Licra et 1 euro à l’as­so­ci­a­tion la Voix des Roms, ain­si qu’à la Mai­son des Potes.

Si les avo­cats des par­ties plaig­nantes se sont réjouis de cette con­damna­tion, jugeant bizarrement « qu’il y a des choses qui ne se dis­ent pas » (même quand ces choses exis­tent ?), Yves de Ker­drel a quant à lui souligné l’aspect poli­tique de ce juge­ment. Pour ce dernier, cette con­damna­tion « s’in­scrit dans un con­texte où Médi­a­part vient de béné­fici­er d’une amnistie fis­cale de 4 mil­lions d’eu­ros sans que cela n’émeuve per­son­ne et où nous avons été exclu du sys­tème des aides au plu­ral­isme par le décret Pel­lerin du 6 novem­bre ». « Pour moi, il s’ag­it d’une déci­sion poli­tique davan­tage que d’une déci­sion judi­ci­aire et je le regrette beau­coup », a‑t-il con­clu.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.