Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Un nouveau président pour l’INA

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

21 mai 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Un nouveau président pour l’INA

Un nouveau président pour l’INA

Temps de lecture : 2 minutes

Laurent Vallet remplacera Agnès Saal à la tête de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Mer­cre­di 20 mai, le con­seil des min­istres a tranché en faveur du directeur général de l’In­sti­tut pour le finance­ment du ciné­ma et des indus­tries cul­turelles (IFCIC), qui était en con­cur­rence avec Carine Cam­by, Déléguée Générale à la Cité inter­na­tionale uni­ver­si­taire de Paris et con­seiller maître à la Cour des comptes.

Âgé de 45 ans, Lau­rent Val­let dirige depuis 2002 l’Insti­tut pour le Finance­ment du Ciné­ma et des Indus­tries Cul­turelles (IFCIC), un étab­lisse­ment de crédit agrée par le Min­istère de la Cul­ture qui est chargé de faciliter l’accès au finance­ment ban­caire du monde de la cul­ture. Diplômé de Sci­ence Po Paris, de l’École des Hautes Études Com­mer­ciales de Paris (HEC) et ancien élève de l’École nationale d’ad­min­is­tra­tion (ENA), Lau­rent Val­let peut se van­ter d’un CV bien fourni, mais c’est aus­si pour son « expéri­ence » qu’il a été choisi.

Il a débuté sa car­rière au min­istère des finances en 1995, où il a inté­gré le cab­i­net de Lau­rent Fabius. Par­ti en 2002 diriger l’IF­CIC, il s’y est créé « un solide réseau dans le monde cul­turel », note Le Monde, au point qu’en juin 2013 il rédi­ge un rap­port sur les rela­tions entre pro­duc­teurs et dif­fuseurs dans l’in­dus­trie cul­turelle à la demande de la min­istre Aurélie Filippetti.

En mars 2014, il avait déjà pos­tulé à la prési­dence de l’I­NA lorsque Math­ieu Gal­let avait été nom­mé PDG de Radio France. C’est finale­ment Agnès Saal qui avait été choisie. Mais la démis­sion de cette dernière suite à ses dépens­es de taxi lui a offert une nou­velle chance.

Crédit pho­to : DR