Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Condamnée pour ses frais de taxis, Agnès Saal est (déjà) de retour
Publié le 

6 juillet 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Condamnée pour ses frais de taxis, Agnès Saal est (déjà) de retour

Condamnée pour ses frais de taxis, Agnès Saal est (déjà) de retour

Six mois à l’ombre, et c’est reparti. Écartée de la fonction publique après le scandale de ses 40 000 euros de frais de taxis, Agnès Saal, ancienne patronne de l’INA, a fait son retour au ministère de la Culture.

Tout sem­ble oublié. Mal­gré sa con­damna­tion par le tri­bunal de Créteil à 4 500 euros d’a­mende et par le tri­bunal de Paris à 3 000 euros d’a­mende et trois mois de prison avec sur­sis pour avoir abusé de la générosité du con­tribuable, la voilà qui « s’est remise dans les clous », selon la for­mule du min­istère de la Cul­ture. Restait une inter­ro­ga­tion : mais où recas­er l’an­ci­enne paria, aujour­d’hui par­don­née ?

D’après Le Monde, Agnès Saal sera désor­mais chargée de la dou­ble démarche de label­li­sa­tion « égal­ité pro­fes­sion­nelle » et « diver­sité ». Aupar­a­vant, cette tâche était con­fiée à une anci­enne direc­trice régionale des affaires cul­turelles. Un recasage en douceur à un poste on ne peut plus sym­bol­ique qu’on nous décrit comme « plutôt cohérent avec ses engage­ments antérieurs ».

Très vite, sur les réseaux soci­aux, les remar­ques ont fusé. Ce retour (et cette pro­mo­tion !) après seule­ment six mois de « puni­tion » est jugé « incom­préhen­si­ble », « inad­mis­si­ble » voire « irre­spectueux ».

Dans cette République qui promeut l’ex­em­plar­ité à chaque dis­cours, le retour de cette énar­que, offici­er de la légion d’hon­neur, après une affaire aus­si grave dans une France en crise n’a pas man­qué de faire grin­cer des dents. Vis­i­ble­ment, le copinage est une valeur plus forte que la ver­tu. On se sou­vient qu’en jan­vi­er, François Hol­lande, à qui la déci­sion reve­nait, avait décidé d’ex­clure Agnès Saal de la fonc­tion publique pen­dant 2 ans. S’ag­it-il d’une remise de peine ?

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision