Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Un nouveau directeur de la rédaction pour Libération
Publié le 

27 juillet 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Un nouveau directeur de la rédaction pour Libération

Un nouveau directeur de la rédaction pour Libération

Le personnel de Libération a voté jeudi 25 juillet l’arrivée de Fabrice Rousselot à la direction de la rédaction en remplacement de Nicolas Demorand qui cumulait cette fonction avec celles de président du directoire et directeur de la publication.

« Libération perd la tête : il transforme en information une rumeur sur Fabius en prétendant démentir une non-information de Mediapart

« Libéra­tion perd la tête : il trans­forme en infor­ma­tion une rumeur sur Fabius en pré­ten­dant démen­tir une non-infor­ma­tion de Medi­a­part »

Depuis son arrivée à Libéra­tion en mars 2011, Nico­las Demor­and a été plusieurs fois con­testé pour le choix de ses unes, « Casse-toi, riche con ! » le 10 sep­tem­bre 2012 con­cer­nant le pro­jet d’exil brux­el­lois de Bernard Arnault, mais surtout « Affaire Cahuzac : le cauchemar con­tin­ue » où le quo­ti­di­en reve­nait sur « une piste explorée par Medi­a­part » (mais jamais pub­liée) selon laque­lle le min­istre des Affaires étrangères Lau­rent Fabius pos­séderait lui aus­si un compte ban­caire illé­gal à l’étranger. Cette une avait provo­qué la sidéra­tion d’Edwy Plenel qui avait twet­té : « Libéra­tion perd la tête : il trans­forme en infor­ma­tion une rumeur sur Fabius en pré­ten­dant démen­tir une non-infor­ma­tion de Medi­a­part ». La Société Civile des Per­son­nels de Libéra­tion (SCPL) avait dénon­cé une « faute déon­tologique grave ». « Cet épisode dom­mage­able à l’image de Libéra­tion engage la respon­s­abil­ité de Nico­las Demor­and » et « illus­tre une nou­velle fois la mau­vaise gou­ver­nance du jour­nal » écrivait-elle dans un com­mu­niqué, en insis­tant sur la néces­sité d’une élec­tion d’un directeur de la rédac­tion de plein droit, « en ver­tu des statuts de l’entreprise, réclamée depuis le 19 mars par 94% de l’équipe ». Demor­and avait du présen­ter ses excus­es.

La une sur Bernard Arnault avait entrainé le blocage des pub­lic­ités du groupe (Dior, Ken­zo, Givenchi, Louis Vuit­ton), prou­vant au pas­sage qu’une presse vivant de la pub­lic­ité n’était pas libre de ses mou­ve­ments. Ceci, ajouté à une chute ver­tig­ineuse des ventes, avait placé Libéra­tion dans une sit­u­a­tion incon­fort­able. Le nou­veau directeur de la rédac­tion a aujourd’hui la lourde tache de relancer le jour­nal mori­bond et de paci­fi­er les rela­tions entre la rédac­tion et la direc­tion.

Voir aussi : Alerte rouge pour la PQN alors que Libération s’effondre

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision