Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Un colloque en Sorbonne pour créer une instance de déontologie
Publié le 

10 juillet 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Un colloque en Sorbonne pour créer une instance de déontologie

Un colloque en Sorbonne pour créer une instance de déontologie

Grâce à l’activité inlassable d’Yves Agnès (photo ci-dessus), fondateur de l’Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse en France (APCP) rejoint pour l’occasion par Journalisme et Citoyenneté, présidé par Jérôme Bouvier 200 personnes se sont rassemblées (dont le président de l’Ojim) le 13 juin pour débattre de la création d’une instance de déontologie. Saluons les efforts d’Yves Agnès à la volonté inlassable et la non moins absence du fantomatique Observatoire de la Déontologie de l’Information disparu dans les arcanes bureaucratico-syndicales.

Out­res cer­tains inter­ven­tions involon­taire­ment comiques (comme celle du représen­tant CGT qui se croy­ait revenu au bon vieux temps du stal­in­isme), le col­loque fut utile et de haute tenue. Alors que la pro­fes­sion est méprisée (plus que les ban­quiers), alors que la presse quo­ti­di­enne nationale s’effondre (voir notre arti­cle), il est urgent en effet de rétablir l’image des jour­nal­istes dans l’opinion. Les syn­di­cats de jour­nal­istes sont plutôt pour… à con­di­tion que le futur organe de déon­tolo­gie ne dis­pose que de très faibles pou­voirs d’amicale admon­es­ta­tion. Les édi­teurs sont divisés. Si Lau­rent Jof­frin ou Louis Drey­fus se déclar­ent pour, ils s’empressent d’ajouter que c’est à titre indi­vidu­el. Col­lec­tive­ment les édi­teurs sont plutôt con­tre, en par­ti­c­uli­er la presse d’opinion.

Loïc Her­vou­et faisant avec humour le bilan du col­loque y voy­ait, para­phras­ant le dernier ouvrage de Michel Houelle­becq une sorte de « Con­fig­u­ra­tion du dernier rivage ». Comme il le souligne, un dernier rivage peut être un dernier virage avant d’arriver à bon port. Mais Houelle­becq n’arrive jamais à son terme, il tourne dans un inter­minable labyrinthe. Quelles qu’en soient les lim­ites – entre autres un cer­tain entre soi trop con­fort­able – l’Ojim ne peut que saluer les efforts des organ­isa­teurs pour dot­er la pro­fes­sion jour­nal­is­tique d’un Con­seil de Presse, d’un Coun­cil, d’une instance qui per­me­t­trait plus de plu­ral­isme dans la presse sous tous ses aspects. A suiv­re aux assis­es de Metz de Jour­nal­isme et Citoyen­neté.

Source Bul­letin n°29, APCP juil­let 2013

Voir aussi : Sondage sur les journalistes et la liberté de la presse

Crédit pho­to : Char­lotte Bou­vi­er — source : apcp.unblog.fr

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision