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déontologie

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le “Conseil de Déontologie Journalistique” s’en prend à Éric Zemmour et Christine Kelly

Créé en 2019, le “Con­seil de Déon­tolo­gie Jour­nal­is­tique et de Médi­a­tion” (CDJM) est une asso­ci­a­tion loi 1901 qui donne son avis sur le respect par les dif­férents médias de la “déon­tolo­gie jour­nal­is­tique”. Très cri­tiqué à sa créa­tion (la plu­part des médias ont renon­cé à y par­ticiper) — le jour­nal­iste Clé­ment Weill-Ray­nal l’avait même qual­i­fié de “tri­bunal suprême et moral­isa­teur de la pro­fes­sion” — le CDJM con­tin­ue à ren­dre régulière­ment des avis, assez large­ment pour lui-même.

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Jean-Michel Aphatie

PORTRAIT — Jean-Michel Aphatie est né en sep­tem­bre 1958 à Mon­cay­olle-Lar­ro­ry-Mendibieu (Pyrénées-Atlan­tiques). Après avoir quit­té l’école à 14 ans, juste après avoir eu son BEPC au repêchage en 1973 il reprend ses études et entre à 24 ans, après avoir passé un exa­m­en réservé aux non-tit­u­laires du Bac.

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France Bleu Drôme-Ardèche et l’insécurité

France Bleu Drôme-Ardèche et l’insécurité

Le prisme déformé des médias sur l'insécurité n'est pas l'apanage des télévisions ou journaux nationaux. On s'en doutait, mais on en a eu, très récemment, une nouvelle preuve avec France Bleu Drôme-Ardèche. Le 14 mars dernier, la police municipale de Bollène...

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PSG-OM : Quand L’Équipe joue un double jeu

PSG-OM : Quand L’Équipe joue un double jeu

Comment vendre son journal à deux types de lectorat différents pour un contenu identique ? Le journal L’Équipe a trouvé la solution. Après la victoire du Paris Saint-Germain sur l’Olympique de Marseille ce dimanche, L’Équipe titrait, pour ses journaux mis en vente...

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Le SNJ recadre le CSA

Le SNJ recadre le CSA

Le 14 février dernier, le CSA avait mis en garde France 2 après la diffusion d’images jugées « difficilement soutenables » dans un reportage d’ « Envoyé Spécial » sur la guerre au Mali. Réagissant dans un communiqué publié ce lundi 18 février, le Syndicat national des...

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