Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Un ancien de la CIA reconnu coupable d’avoir fourni des informations à un journaliste

29 janvier 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Un ancien de la CIA reconnu coupable d’avoir fourni des informations à un journaliste

Un ancien de la CIA reconnu coupable d’avoir fourni des informations à un journaliste

Lundi 26 janvier, un ancien responsable de la CIA, Jeffrey Sterling, a été reconnu coupable, entre autres neuf chefs d’accusation, d’avoir fourni des informations classées à un journaliste du New York Times.

C’est un jury pop­u­laire qui a ren­du le ver­dict à Alexan­dria, dans l’É­tat de Vir­ginie, à l’est des États-Unis. M. Ster­ling avait été inculpé en décem­bre 2010 et arrêté le mois suiv­ant. Il était depuis placé en lib­erté sous cau­tion.

L’af­faire con­cer­nait une enquête du jour­nal­iste James Risen qui évo­quait, dans son livre State of War (2006), une opéra­tion de la CIA en Iran où Ster­ling avait été chargé d’une mis­sion secrète visant à désta­bilis­er le pro­gramme d’arme­ment nucléaire de Téhéran.

Pour le min­istre de la jus­tice, Eric Hold­er, « ces fuites ont mis des vies en dan­ger. Et elles con­stituent une rup­ture scan­daleuse de la con­fi­ance du pub­lic en quelqu’un qui a fait le ser­ment de la respecter ». Le directeur du FBI, James Comey, a ajouté que Ster­ling avait « vio­lé son ser­ment de pro­téger les secrets de notre nation et il a trahi notre pays ».

À par­tir de févri­er et mars 2003, Jef­frey Ster­ling avait passé plusieurs coups de télé­phone au jour­nal­iste, et était resté en con­tact avec lui jusqu’en novem­bre 2005 par télé­phone et cour­riel, selon des élé­ments mon­trés au procès.

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.