Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
TV5 Monde piraté par l’État islamique

10 avril 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | TV5 Monde piraté par l’État islamique

TV5 Monde piraté par l’État islamique

Mercredi soir vers 22 heures, TV5 Monde affichait un message d’excuse suite à un problème technique. En réalité, les chaînes et les sites internet du groupe ont été piratés par l’État islamique.

« Nous ne sommes plus en état d’émet­tre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux soci­aux ne sont plus sous notre con­trôle et ils affichent tous des reven­di­ca­tions de l’État islamique », a expliqué à l’AFP le directeur général de la chaîne, Yves Bigot.

TV5 Monde a repris le con­trôle de ses comptes Face­book et Twit­ter vers 2 heures du matin, où des pièces d’i­den­tité et des CV de proches de mil­i­taires français impliqués dans des opéra­tions con­tre l’EI avaient été dif­fusés. « Sol­dats de France, tenez-vous à l’é­cart de l’État islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, prof­itez-en », pou­vait-on lire dans le mes­sage Face­book. « Au nom d’Al­lah le tout Clé­ment, le très Mis­éri­cordieux, le Cyber­Caliphate con­tin­ue à men­er son cyber­ji­had con­tre les enne­mis de l’État islamique », ajoute le texte.

Selon Yves Big­ot, il s’ag­it d’une attaque « totale­ment sans précé­dent dans l’histoire de la télévi­sion ». Même son de cloche du côté de la direc­trice du numérique, Hélène Zem­mour, qui évoque sur son compte Twit­ter une attaque « inédite et de grande envergure ».

En jan­vi­er déjà, juste après l’at­taque con­tre Char­lie Heb­do, 19 000 sites fran­coph­o­nes avaient égale­ment été piratés.

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.