Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
3 journalistes d’Al-Jazeera expulsés d’Égypte

4 septembre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | 3 journalistes d’Al-Jazeera expulsés d’Égypte

3 journalistes d’Al-Jazeera expulsés d’Égypte

Trois journalistes indépendants (et étrangers) travaillant pour la chaîne Al Jazeera en anglais ont été expulsé d’Égypte dimanche dernier, a annoncé l’agence officielle égyptienne, Mena.

Ces derniers, le Néo-Zélandais Wayne Haye, le Sud-Africain Adil Brad­low et l’Ir­landais Russ Finn, avaient été arrêtés mar­di 27 août par la police qui leur reproche de ne pas avoir d’accréditation. Ils cou­vraient la répres­sion sanglante des man­i­fes­ta­tions pro-Mor­si.

Al-Jazeera a dénon­cé une « cam­pagne » menée con­tre elle, alors qu’en Égypte, il lui est reproché de cou­vrir les événe­ments de façon par­tiale. La chaîne rap­pelle égale­ment que ses locaux ont été fouil­lés après le ren­verse­ment de Mohamed Mor­si par l’armée, le 3 juil­let dernier. Désor­mais, le gou­verne­ment par­le même de fer­mer la chaîne qatarie.

Les trois jour­nal­istes ont quant à eux décol­lé de l’aéro­port inter­na­tion­al du Caire en direc­tion de Lon­dres.

Voir aussi : La ligne d’Al-Jazeera provoque des démissions en Égypte

Crédit pho­to : Paul Keller via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : la première audience a eu lieu

La première audience s’est déroulée le 7 octobre 2020 au nouveau Palais de Justice de Paris devant la 17ème chambre qui suit les délits de presse. Notre avocat Maître Benoît Derieux a choisi de plaider la nullité pour vice de forme. Si l’avocat de la partie adverse était présent, Monsieur Ramzi Khiroun ne s’est pas présenté. Compte-rendu dans notre article du 12 octobre.

Derniers portraits ajoutés

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.