Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Tellement vrai » : une émission vraiment… fausse
Publié le 

28 novembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | « Tellement vrai » : une émission vraiment… fausse

« Tellement vrai » : une émission vraiment… fausse

Si on pouvait déjà douter de la fiabilité des histoires filmées par certaines émissions voyeuristes, un témoignage vient accabler l’émission phare du moment en la matière : « Tellement vrai » sur NRJ12.

En effet, trois anciens de l’émission pré­par­ent un doc­u­men­taire sur les couliss­es de celle-ci, et elles ne sont pas reluisantes. Le Nou­v­el Obs, qui a pu vision­ner les pre­mières min­utes, explique que beau­coup de scé­nar­ios sont entière­ment encadrés et écrits d’avance. Il faut du sen­sa­tion­nel, et du bon. Un ancien jour­nal­iste regrette ces méth­odes dans lesquelles il a été entrainé : « La télévi­sion a fait de moi un salaud. Je suis devenu un grand manip­u­la­teur, j’ai men­ti pour pou­voir filmer des gens, je les ai tournés en ridicule lors des mon­tages. A tel point, qu’au lende­main de la dif­fu­sion, j’éteignais tous mes télé­phones. »

Le site Arrêt sur Images avait déjà révélé la charte secrète de l’émission. On pou­vait y lire notam­ment : « Même si un témoin est bon, s’il ne se passe rien, on s’en­nuie. On va donc avoir des enjeux du type : trou­ver l’amour, com­bat­tre une mal­adie, espér­er un bébé, se réc­on­cili­er avec un proche… » Et aujourd’hui, le témoignage des trois repen­tis ne risque pas de rehauss­er l’image de l’émission.

« “Telle­ment vrai”, c’est de la script­ed real­i­ty, sauf qu’on ne paie pas les acteurs », con­fie l’un d’eux. « La plu­part des gens mènent des vies où ils ne se passent pas grand-chose. Donc on se retrou­ve à inven­ter des sépa­ra­tions dans les familles, des con­flits dans les cou­ples, à emmen­er des gens con­sul­ter des coachs ou des médecins, à deman­der à un amant de rejouer sa demande en mariage… », ajoute un autre.

« Par­fois, les séquences inven­tées sont organ­isées en accord avec la per­son­ne filmée, sans aucun lien avec la réal­ité vécue par l’in­téressé. Dans d’autres cas, le jour­nal­iste doit la jouer plus fine­ment : il fau­dra obtenir cer­taines séquences à l’in­su du témoin, ou utilis­er tous les sub­terfuges lors du mon­tage pour obtenir les séquences néces­saires », explique un troisième avant de pré­cis­er que par­fois, la pro­duc­tion a même recours à de vrais acteurs, voire des per­son­nes de leur famille, pour tourn­er des scènes…

Out­re l’évidente manip­u­la­tion du téléspec­ta­teur, un autre prob­lème se pose : « Con­sid­érés comme des doc­u­men­taires, les reportages de “Telle­ment Vrai” reçoivent à ce titre des finance­ments du CNC. Ain­si, en 2012, selon les chiffres du CNC, la chaîne NRJ12 a béné­fi­cié de 190 heures aidées (en grande par­tie pour cette émis­sion) », relate Le Nou­v­el Obs. Un détail qui ne sera sans doute pas sans con­séquences futures.

Voir aussi : NRJ : L’UFC-Que Choisir accuse Cauet de bidonnage

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision