Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
SwissLeaks : Les actionnaires du Monde Pigasse et Bergé mal à l’aise
Publié le 

12 février 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | SwissLeaks : Les actionnaires du Monde Pigasse et Bergé mal à l’aise

SwissLeaks : Les actionnaires du Monde Pigasse et Bergé mal à l’aise

À la fois actionnaire du Monde et banquier d’affaires, Matthieu Pigasse s’est dit « fier » des investigations menées par le quotidien du soir au sujet des exilés fiscaux, mais a toutefois appelé à ne pas tomber dans la « délation ».

En effet, alors que Le Monde venait de révéler les « SwissLeaks » (l’é­va­sion fis­cale de plus de 180 mil­liards d’euros organ­isée par HSBC Suisse) ain­si que les noms des per­son­nes con­cernées, le numéro deux de la banque Lazard s’est retrou­vé dans une posi­tion com­pliquée.

Celui-ci s’est donc con­tenté de saluer « le tra­vail d’investigation remar­quable fait par le Monde », dont il s’est dit « fier », mais a demandé à ce que l’on ne tombe pas « dans une forme de mac­carthysme fis­cal et de déla­tion ». Action­naire du quo­ti­di­en, il a réclamé « une dis­cus­sion (…) avec la direc­tion édi­to­ri­ale du Monde ». « C’est une inter­ro­ga­tion légitime, je trou­ve », a‑t-il estimé.

Autre action­naire du Monde, Pierre Bergé a été net­te­ment plus cri­tique vis-à-vis de son jour­nal. Invité d’« On refait le monde», l’émission de Marc-Olivi­er Fogiel sur RTL mar­di 10 févri­er, il s’en est vio­lem­ment pris aux jour­nal­istes Fab­rice Lhomme et Gérard Dav­et, à l’origine (avec 152 autres jour­nal­istes) des révéla­tions sur les « SwissLeaks ». Pierre Bergé a dit réprou­ver les méth­odes des jour­nal­istes, et notam­ment la pub­li­ca­tion du nom de Gad Elmaleh dont la sit­u­a­tion est depuis régu­lar­isée.

Se con­sid­érant « triste » et « déçu », Pierre Bergé a con­sid­éré que cette manière de « jeter en pâture des noms » d’évadés fis­caux était de la « déla­tion » et du « pop­ulisme ». « Pour moi, c’est flat­ter les pires instincts qui soient et ce n’est pas ça que devrait être un jour­nal, en tout cas un jour­nal comme Le Monde. Ce n’est pas pour ça que je suis venu au sec­ours du Monde et ce n’est pas pour ça que j’ai per­mis aux jour­nal­istes du Monde d’acquérir leur indépen­dance. Ce n’est pas pour ça. Ce sont des méth­odes que je réprou­ve totale­ment et qui n’ont aucune jus­ti­fi­ca­tion ».

N’importe quel patron de presse aurait félic­ité les jour­nal­istes pour leur longue et patiente enquête ayant per­mis de faire éclater la vérité. Sauf Pierre Bergé pour qui la vérité, quand elle est « pop­uliste » (enten­dons : quand elle donne rai­son à ceux qui con­sta­tent que les priv­ilégiés ne jouent pas le jeu), n’est pas bonne à dire.

Voir nos infographies du groupe Le Monde et de Matthieu Pigasse

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision