Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
SwissLeaks : Les actionnaires du Monde Pigasse et Bergé mal à l’aise

12 février 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | SwissLeaks : Les actionnaires du Monde Pigasse et Bergé mal à l’aise

SwissLeaks : Les actionnaires du Monde Pigasse et Bergé mal à l’aise

À la fois actionnaire du Monde et banquier d’affaires, Matthieu Pigasse s’est dit « fier » des investigations menées par le quotidien du soir au sujet des exilés fiscaux, mais a toutefois appelé à ne pas tomber dans la « délation ».

En effet, alors que Le Monde venait de révéler les « SwissLeaks » (l’é­va­sion fis­cale de plus de 180 mil­liards d’euros organ­isée par HSBC Suisse) ain­si que les noms des per­son­nes con­cernées, le numéro deux de la banque Lazard s’est retrou­vé dans une posi­tion com­pliquée.

Celui-ci s’est donc con­tenté de saluer « le tra­vail d’investigation remar­quable fait par le Monde », dont il s’est dit « fier », mais a demandé à ce que l’on ne tombe pas « dans une forme de mac­carthysme fis­cal et de déla­tion ». Action­naire du quo­ti­di­en, il a réclamé « une dis­cus­sion (…) avec la direc­tion édi­to­ri­ale du Monde ». « C’est une inter­ro­ga­tion légitime, je trou­ve », a‑t-il estimé.

Autre action­naire du Monde, Pierre Bergé a été net­te­ment plus cri­tique vis-à-vis de son jour­nal. Invité d’« On refait le monde», l’émission de Marc-Olivi­er Fogiel sur RTL mar­di 10 févri­er, il s’en est vio­lem­ment pris aux jour­nal­istes Fab­rice Lhomme et Gérard Dav­et, à l’origine (avec 152 autres jour­nal­istes) des révéla­tions sur les « SwissLeaks ». Pierre Bergé a dit réprou­ver les méth­odes des jour­nal­istes, et notam­ment la pub­li­ca­tion du nom de Gad Elmaleh dont la sit­u­a­tion est depuis régu­lar­isée.

Se con­sid­érant « triste » et « déçu », Pierre Bergé a con­sid­éré que cette manière de « jeter en pâture des noms » d’évadés fis­caux était de la « déla­tion » et du « pop­ulisme ». « Pour moi, c’est flat­ter les pires instincts qui soient et ce n’est pas ça que devrait être un jour­nal, en tout cas un jour­nal comme Le Monde. Ce n’est pas pour ça que je suis venu au sec­ours du Monde et ce n’est pas pour ça que j’ai per­mis aux jour­nal­istes du Monde d’acquérir leur indépen­dance. Ce n’est pas pour ça. Ce sont des méth­odes que je réprou­ve totale­ment et qui n’ont aucune jus­ti­fi­ca­tion ».

N’importe quel patron de presse aurait félic­ité les jour­nal­istes pour leur longue et patiente enquête ayant per­mis de faire éclater la vérité. Sauf Pierre Bergé pour qui la vérité, quand elle est « pop­uliste » (enten­dons : quand elle donne rai­son à ceux qui con­sta­tent que les priv­ilégiés ne jouent pas le jeu), n’est pas bonne à dire.

Voir nos infographies du groupe Le Monde et de Matthieu Pigasse

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.