Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Pierre Bergé

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

lire plus

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

lire plus

Denis Olivennes

PORTRAIT — Denis Olivennes est né le 18 octo­bre 1960 à Paris. Il est le fils d’Armand Olivennes, poète et psy­chi­a­tre, et d’une mère psy­ch­an­a­lyste ; le frère cadet de François Olivennes, gyné­co­logue obstétricien jouis­sant d’une cer­taine répu­ta­tion. Depuis 2008, il est le com­pagnon de l’ancien man­nequin Inès de la Fres­sange.

lire plus

Le tchèque Daniel Kretinsky s’invite au Monde de Pigasse

Nous vous avions déjà présen­té Daniel Kretinsky, nou­veau pro­prié­taire de l’hebdomadaire Mar­i­anne, en cours de rachat de Elle en France et d’autres pub­li­ca­tions du groupe Lagardère Active. Par un coup d’éclat, Kretinsky prend une par­tic­i­pa­tion minori­taire au Monde, via les parts détenues par Matthieu Pigasse.

lire plus

Érik Izraelewicz

PORTRAIT — Érik Izraelewicz est né en 1954 à Stras­bourg. Après une pré­pa HEC au lycée Kléber de Stras­bourg, il intè­gre l’école des Hautes Études Com­mer­ciales (HEC) dont il ressort diplômé en 1976. Il est égale­ment diplômé du Cen­tre de For­ma­tion des Jour­nal­istes (CFJ, pro­mo­tion 1978) et Doc­teur en économie inter­na­tionale (1979).

lire plus