Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Gérard Davet

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

F. Lhomme et G. Davet

PORTRAIT — On les surnomme les Dupond et Dupont de l’in­ves­ti­ga­tion. Fab­rice Lhomme et Gérard Dav­et, chargés des enquêtes au jour­nal Le Monde, méri­taient bien un por­trait com­mun tant ils sont insé­para­bles.

lire plus

De la France Interdite à l’islamisation des banlieues, le fantasme devenu réalité décrit par des journalistes

Le 17 octo­bre 2018, sort un livre écrit par des étu­di­ants en jour­nal­isme, trai­tant de l’islamisation d’une par­tie des habi­tants du départe­ment de Seine Saint Denis. Si les con­stats réal­isés sur le ter­rain par les appren­tis jour­nal­istes sont intéres­sants et argu­men­tés, ils ne vien­nent que con­firmer de nom­breuses inves­ti­ga­tions réal­isées ces dernières années. Illus­tra­tion.

lire plus

Fabrice Arfi contre le Grand (méchant) Journal

Fabrice Arfi, journaliste militant à Mediapart, a-t-il été déprogrammé du « Grand Journal » de Canal+, l'émission phare d'une chaîne cryptée aujourd'hui au centre de tous les débats ? C'est en tous cas ce qu'affirme le journaliste. Dans un entretien accordé à...

lire plus
Un journaliste du Monde sur écoute pendant un mois

Un journaliste du Monde sur écoute pendant un mois

Dans un article publié ce lundi 9 septembre, Le Monde révèle que l’un de ses journalistes a été mis sur écoute pendant un mois. Il s’agit de Gérard Davet, qui avait publié un article dans le cadre de l’affaire du « gang des barbares » (séquestration et meurtre d’Ilan...

lire plus