Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Selon Paolini, TF1 est « capable de garder LCI »
Selon Paolini, TF1 est « capable de garder LCI »

21 mars 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Selon Paolini, TF1 est « capable de garder LCI »

Selon Paolini, TF1 est « capable de garder LCI »

Selon Paolini, TF1 est « capable de garder LCI »

Lors d’un déjeuner avec l’association des journalistes médias, Nonce Paolini est revenu sur la situation financière de LCI, la chaîne d’information en continu de TF1.

Alors que la chaîne payante est défici­taire pour la troisième année con­séc­u­tive, avec « entre 4 et 5 mil­lions d’eu­ros » de pertes pour 2012, le PDG de TF1, récem­ment recon­duit dans ses fonc­tions, a affir­mé que le finance­ment de LCI était assuré jusqu’en 2014. « Si LCI a ter­miné l’an­née dans le rouge c’est que le marché pub­lic­i­taire a été mau­vais et que LCI doit pay­er 4,5 mil­lions d’eu­ros de frais pour être dif­fusé sur la TNT payante qui lui rap­porte que très peu d’abon­nés », s’est-il plaint.

Toute­fois, « TF1 a les moyens de sup­port­er ces pertes et est capa­ble de garder LCI dans le groupe », la chaîne ayant dégagé 136 mil­lions d’eu­ros de béné­fice en 2012. « Aujour­d’hui tout est ouvert. LCI peut rester en payant, en aug­men­tant si besoin le nom­bre de réseaux où elle est dis­tribuée ou pass­er en gra­tu­it si l’op­por­tu­nité se présente. Dans tous les cas il faut que LCI con­tin­ue de mar­quer sa dif­férence édi­to­ri­ale avec les autres chaînes d’in­fo con­tinu », a pour­suiv­it Nonce Paolini.

On voit mal com­ment LCI pour­rait trou­ver sa place dans les chaînes gra­tu­ites, BFMTV et i>Télé occu­pant déjà le marché. Cer­tains évo­quent un rap­proche­ment avec la chaîne d’information en con­tinu de Canal +. À cela, le PDG de TF1 a rétorqué, évasif : « Si on peut s’as­soci­er avec un autre opéra­teur pourquoi pas ? Mais ce n’est pas à l’or­dre du jour. »

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo radiortl via Youtube (DR)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.