Accueil | Actualités | Médias | Rue89 au régime sec
Pub­lié le 21 décembre 2015 | Éti­quettes : , , , , , , , ,

Rue89 au régime sec

Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les actionnaires du pure player, couperont largement dans les coûts en 2016.

Rue89 n'a jamais été à l'équilibre depuis sa création en 2007.

La réunion du conseil de surveillance de L'Obs, tenue le 10 décembre, a été particulièrement tendue. Louis Dreyfus, le directeur général du groupe Le Monde, qui représentait les trois actionnaires principaux, a non seulement critiqué les résultats de la nouvelle formule de L'Obs - les ventes sont catastrophiques - mais aussi annoncé une cure d'amaigrissement pour Rue89. La rédaction, qui compte quand même une vingtaine de journalistes, sera amputée de sept postes, soit un tiers des effectifs. Ces rédacteurs seront reclassés au sein du groupe au printemps 2016.

Depuis qu'il a été repris, en 2014, par Le Monde, Rue89 a changé de ligne rédactionnelle pour ne pas doublonner avec les autres sites d'information du groupe, notamment Lemonde.fr et Huffingtonpost.fr. Il traite désormais de l'information vue par le prisme des nouvelles technologies. Le résultat de cette stratégie, initiée par Le Monde, s'est traduit par une baisse de 25% environ de l'audience de Rue89. Cette dernière est ainsi passée de deux millions de visiteurs uniques à 1,5 million en un an.

Le pure player perdra encore un million d'euros en 2015 après huit années consécutives de déficit. Créé en 2007 par d'anciens journalistes du quotidien Libération, dont Pierre Haski, Rue89 avait été revendu quelques années après pour plus de sept millions d'euros. Son modèle économique gratuit n'a jamais été viable. Le site mise de plus en plus sur la formation aux nouvelles technologies, pour trouver de nouveaux relais de croissance.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux