Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

L'Obs

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Didier Lemaire, le professeur de Trappes dont certains journalistes ne voulaient pas entendre parler

Didi­er Lemaire est un pro­fesseur dont on aurait pu ne jamais enten­dre par­ler. Sa dis­ci­pline, la philoso­phie, le prédis­po­sait à don­ner à ses élèves des out­ils leur per­me­t­tant d’aiguiser leur esprit cri­tique et à les ini­ti­er à l’histoire des idées. Son expéri­ence dans un lycée de la com­mune de Trappes dans les Yve­lines l’a amené à faire plus que son métier.

lire plus

L’Obs, crime et châtiment

Si les médias du monde libéral lib­er­taire sont net­te­ment dom­i­nants en France, leur des­tin tient large­ment aux sub­ven­tions qu’ils reçoivent ou à la pro­tec­tion de leur mai­son mère.

lire plus

Marie-France Etchegoin

PORTRAIT — Pas­sion­née par les affaires de société et les couliss­es des procès médi­atisés, Marie-France Etchegoin exerce depuis le milieu des années 80 un jour­nal­isme à la fois exigeant, à l’ancienne, et très ori­en­té vers une gauche libérale libertaire.

lire plus

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Les ten­ta­tives de manip­u­la­tion de l’opinion publique ne sont pas nou­velles. Dans le con­flit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour ral­li­er l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traite­ment, de nom­breux médias ont choisi dans quel sens ils esti­maient néces­saires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration mas­sive dans les pays européens.

lire plus