Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Roselyne Bachelot au dîner de l’Humanité

10 septembre 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Roselyne Bachelot au dîner de l’Humanité

Roselyne Bachelot au dîner de l’Humanité

Temps de lecture : 2 minutes

L’Humanité, le quotidien le plus subventionné au numéro, ses sureffectifs permanents financés largement par l’argent public et parfois par l’argent privé (par abandon de créances), son statut (en baisse) de recyclage de permanents du parti en mal de postes, Pif le chien, sa fête annuelle et ses amours avec Roselyne Bachelot.

Des activités variées

Voir ici notre info­gra­phie sur le groupe L’Hu­man­ité.

L’Huma qui n’est plus que rarement ven­due sur les marchés faute de vendeurs c’est aus­si Pif le chien (lui aus­si en dif­fi­culté), Comé­di­ance une régie pub­lic­i­taire, un jour­nal pour les tous petits Glop Glop dont nous igno­ri­ons l’existence, le titre La Terre heb­do­madaire paysan qui existe tou­jours mais n’est plus dif­fusé depuis 2015 et surtout la grande fête annuelle qui représente plus du quart des ren­trées finan­cières et qui doit être béné­fi­ci­aire dans un océan de pertes. Mais la fête prévue à La Courneuve du 11 au 13 sep­tem­bre 2020 a été annulée, Covid oblige.

Dîner de presse

Exit la Fête, bon­jour le dîn­er ! Dîn­er de presse de ren­trée avec le directeur de la pub­li­ca­tion Patrick Le Hyaric (por­trait). Devinez qui vient dîn­er ? Qui se ren­dra en grande pompe le 11 sep­tem­bre au Bour­get au fameux dîn­er ? La sémil­lante Rose­lyne, Rose­lyne Bach­e­lot, rescapée du sarkozysme et nom­mée à la sur­prise générale min­istre de la Cul­ture en juil­let 2020. Ce sera sa pre­mière inter­ven­tion devant le monde de la presse depuis sa nom­i­na­tion, cor­naquée par sa con­seil­lère médias Emmanuelle Ben­si­mon-Weil­er qui suit égale­ment les secteurs du livre.

Des sous, des sous !

Ce sera l’occasion pour Rose­lyne Bach­e­lot de révéler les détails du nou­veau plan d’aides à la presse pour accélér­er sa tran­si­tion numérique et faire face à la crise du Covid. Sont annon­cés 483M€ dont plus d’une cen­taine pour le redresse­ment de la fil­ière de dis­tri­b­u­tion autrement dit le finance­ment de France Mes­sagerie dirigée par Louis Drey­fus du Monde. Gageons que l’Human­ité qui a reçu plus de 30M€ entre sub­ven­tions et aban­dons de créances depuis 2010 ne sera pas oublié…Faute de lecteurs il faut avoir des amis.