Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Rendez vous de Béziers, table ronde sur les médias

6 juin 2016

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Rendez vous de Béziers, table ronde sur les médias

Rendez vous de Béziers, table ronde sur les médias

Temps de lecture : 3 minutes

Les rendez vous de Béziers organisés par Robert Ménard et l’hebdomadaire Valeurs Actuelles ont été abondamment commentés.

L’Ojim a con­sacré deux arti­cles aux réac­tions médi­a­tiques, le pre­mier sur le quo­ti­di­en région­al Midi Libre , le sec­ond sur les Matins de France Cul­ture. Claude Chol­let, fon­da­teur de l’Ojim par­tic­i­pait avec Ben­jamin Dor­mann, auteur de Ils ont acheté la presse (Jean Picol­lec édi­teur), Gilles-William Gold­nadel habitué du Figaro-Vox et le mag­is­trat Philippe Bil­ger chroniqueur de Boule­vard Voltaire à la table ronde sur les médias Libér­er l’information, libér­er le réel. Quelques extraits.

Si Philippe Bil­ger croit encore à la pos­si­bil­ité de l’objectivité et plaide pour la bonne foi et la clair­voy­ance (futures) des jour­nal­istes. Il déplore la « déser­tion de la lib­erté d’expression et la déser­tion de l’intelligence ». Il déplore que la « pen­sée de droite  soit trop con­formiste et ne s’assume pas assez ». Il appelle non à la vérité mais au plu­ral­isme pour un débat ouvert. Gilles-William Gold­nadel est plus offen­sif. Il remar­que sur de nom­breux médias d’État (et France Inter en par­ti­c­uli­er) une poussée de ce qu’il appelle « le prêt à penser de la radio d’État » et la « main­mise de l’islamo-gauchisme ». Il reproche à la droite d’opposition de se dés­in­téress­er du com­bat cul­turel médi­a­tique. Ben­jamin Dor­mann donne de nom­breux exem­ples d’acrobaties finan­cières autour des médias (Pierre Bergé, Anne Sin­clair, le quo­ti­di­en L’Humanité). Il sig­nale que les aides directes (sub­ven­tions, portage, etc.) et indi­rectes (tar­ifs postaux, TVA, etc.) représen­tent 30% du CA de la presse écrite. Claude Chol­let donne quelques exem­ples de pur for­matage des esprits. Aman­dine Réaux sur Le Lab d’Europe 1 annonce ain­si les Ren­dez vous de Béziers : « Robert Ménard n’est jamais en reste quand il s’agit de faire des propo­si­tions icon­o­clastes, provo­ca­tri­ces, bor­der­line (ray­er les men­tions inutiles) ». Robert Ménard est au choix un sauvage (icon­o­claste) ou un agité (provo­ca­teur) ou car­ré­ment un malade men­tal (bor­der­line) qui gag­n­erait sans doute à être enfer­mé. Un bel exem­ple de mil­i­tan­tisme sur un média privé.

Un débat construit, calme (ce ne fut pas le cas de toutes les tables rondes) et constructif. Parmi les propositions évoquées et qui mériteraient d’être affinées :

  • Sup­pres­sion des lois lib­er­ti­cides Pleven et Gayssot.
  • Révi­sion de la charte de l’AFP
  • Instau­r­er plus de plu­ral­isme dans les écoles de journalisme
  • Refonte du CSA dans un sens de plu­ral­isme des opinions
  • TVA de 5% pour la presse écrite
  • Refonte des aides à la presse

Vidéo

Voir aussi

Voir notre dossier sur Le Lab et le por­trait de Syl­vain Cha­zot. Ain­si qu’une vidéo d’en­tre­tien sur le livre « La langue des médias » (l’Artilleur édition).