Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Le Midi Libre contre Robert Ménard
Le Midi Libre contre Robert Ménard

30 mai 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Le Midi Libre contre Robert Ménard

Le Midi Libre contre Robert Ménard

Le Midi Libre contre Robert Ménard

Le maire de Béziers Robert Ménard avec Boulevard Voltaire et l’hebdomadaire Valeurs Actuelles organisait un colloque dans sa ville les 28 et 29 mai 2016 sur le thème « OZ ta droite ».

Claude Chol­let fon­da­teur de l’Ojim inter­ve­nait lors de la table ronde con­sacrée aux médias, nous y revien­drons. Dans un pre­mier temps il est intéres­sant d’analyser com­ment Le Midi Libre du cou­ple Baylet (Mon­sieur, min­istre de Hol­lande, ex Madame en théorie aux com­man­des du groupe et com­pagne offi­cielle de Lau­rent Fabius notre nou­veau prési­dent du Con­seil Con­sti­tu­tion­nel) annonçait ce col­loque. Rap­pelons que depuis le rachat par le groupe Baylet du Midi Libre le cou­ple dis­pose d’un mono­pole de fait sur la total­ité de la PQR de la nou­velle grande région Midi-Pyrénées Langue­doc Roussillon.

La pre­mière page du same­di 28 porte en titre sur qua­tre colonnes en gras « Béziers, cap­i­tale des extrêmes droites ». Le sous-titre « Qui se cache (1) der­rière les invités du col­loque ini­tié par Robert Ménard ? », en oubliant Valeurs Actuelles au pas­sage. Quand on se cache on a quelque chose à cacher. Ou bien on se cache de quelqu’un. Dans tous les cas on a quelque chose à se reprocher. Le repris de jus­tice n’est pas loin.

Un Sieur Yan­nick Philip­pon­nat est l’auteur du prin­ci­pal compte-ren­du en page M1 et sans doute égale­ment des encadrés non signés. Quelques adjec­tifs don­nent le ton de ses papiers. Droites « décom­plexées, dures, et extrémistes » ou bien « droite extrême, rad­i­cale, iden­ti­taire, islam­o­phobe » qui manie une « idée con­spir­a­tionniste » avec de « sul­fureux invités ». Il manque nauséabond, polémiste et con­tro­ver­sé. Le bon Mon­sieur Philip­pon­nat, car­i­ca­ture de car­i­ca­ture n’a pas peur du ridicule. Mais il y mieux ou pire comme on voudra. Un encadré s’intitule « Polémique Le juge Bil­ger et les camps nazis ». Un encadré alam­biqué et d’une som­bre clarté sur un exposé du juge devant les élèves d’une école privée de jour­nal­isme de Mont­pel­li­er en… novem­bre 2015. Pourquoi ressor­tir cette his­toire ? Réponse : pour le titre et rien d’autre. Accol­er Bil­ger et camps nazis et par con­ta­gion typographique inciter le lecteur pressé à assim­i­l­er Robert Ménard, Philippe Bil­ger et tous les par­tic­i­pants à une obscure polémique autour des camps nazis. Le juge Bil­ger s’en étranglait d’indignation. Un très joli (vous pou­vez imag­in­er un autre qual­i­fi­catif) exem­ple de manip­u­la­tion et de formatage.

Voir aussi  L'Ojim et Claude Chollet cités dans Valeurs Actuelles

(1) C’est nous qui soulignons

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.