Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Radio France : doté d’un budget supérieur à celui de toutes les radios privées réunies, le groupe en veut encore plus
Radio France : doté d’un budget supérieur à celui de toutes les radios privées réunies, le groupe en veut encore plus

8 février 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Radio France : doté d’un budget supérieur à celui de toutes les radios privées réunies, le groupe en veut encore plus

Radio France : doté d’un budget supérieur à celui de toutes les radios privées réunies, le groupe en veut encore plus

Radio France : doté d’un budget supérieur à celui de toutes les radios privées réunies, le groupe en veut encore plus

Le groupe public Radio France, célèbre pour ses moments de propagande et ses pulsions de censure, comme l’OJIM en a fait récemment les frais, est proche de bénéficier d’une nouvelle mesure pour augmenter son budget, déjà considérable par rapport aux radios privées.

La fin du plafond des revenus publicitaires pour Radio France

Instau­ré pour main­tenir un cer­tain équili­bre entre les acteurs privés et publics de la radio, Radio France doit respecter un “pla­fond de revenus pub­lic­i­taires”. Ce dernier a été mis en place “en 2016, lors de l’ouverture de la pub­lic­ité com­mer­ciale sur les antennes de Radio France”, pour empêch­er la radio publique de capter une trop grosse par­tie des revenus pub­lic­i­taires, seule source de revenus pour les radios privées, qui elles, ne béné­fi­cient pas de la rede­vance payée par les Français.

Mais le nou­veau Con­trat d’Objectifs et de Moyens (COM) 2020–2022, en cours de final­i­sa­tion, vient sup­primer ce pla­fond, actuelle­ment fixé à 42 mil­lions d’euros.

Cet événe­ment sus­cite la colère des radios privées qui l’ont fait savoir dans un com­mu­niqué com­mun. Le Bureau de la Radio (BDR), le Syn­di­cat des radios indépen­dantes (Sir­ti), Radio Clas­sique et Sky­rock esti­ment d’ailleurs dans ce com­mu­niqué que ce pla­fond est déjà “sys­té­ma­tique­ment dépassé”.

630 millions pour Radio France et 550 millions pour toutes les radios privées réunies

Mais ce qui entraîne encore plus la colère des con­cernés, c’est le bud­get déjà astronomique de Radio France par rap­port à celui de toutes les radios privées. Alors que Radio France ne compte que 7 radios, son bud­get est de 630 mil­lions d’euros, celui des 330 radios privées réu­nies est quant à lui de 550 millions.

Voir aussi  Lauriers de l’Audiovisuel : entre-soi, haie d’honneur pour Arte et abondance de service public

Comme si cela n’était pas suff­isant, le Gou­verne­ment veut finale­ment don­ner encore plus au groupe pub­lic avec cette sup­pres­sion du pla­fond. Face à lui, le Sénat et le CSA l’ont déjà invité à “revoir sa copie”.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.