Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le quotidien Présent se rénove

23 septembre 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Le quotidien Présent se rénove

Le quotidien Présent se rénove

Présent est un cas à part dans la presse française d’opinion. Créé en 1982 et publiant quotidiennement sans interruption depuis 35 ans le journal a subi plusieurs crises tout en se rénovant. État des lieux.

Premier changement en 2013

Fin 2013, le quo­ti­di­en était à l’agonie et les augures annonçaient sa dis­pari­tion dans le courant de l’année suiv­ante. La maque­tte du jour­nal et son con­tenu présen­taient plus l’aspect et le fond d’une sorte de bul­letin parois­sial (d’une très petite paroisse) mal présen­té que d’un véri­ta­ble quo­ti­di­en d’information générale nation­al-catholique volon­tiers classé à l’extrême droite par ses adver­saires.

L’arrivée d’une nou­velle équipe plus jeune et plus pro­fes­sion­nelle a entrainé le départ d’une par­tie de la direc­tion qui démis­sion­na ou bien s’éloigna. Avec quelques grince­ments de dents mais sans licen­ciements. Une pre­mière mod­i­fi­ca­tion de la maque­tte et de la ges­tion ont sans doute per­mis au jour­nal de sur­vivre, les lecteurs per­dus revenant pro­gres­sive­ment et renou­ve­lant leurs dons. En trois ans les ventes en kiosque ont dou­blé, les abon­nements élec­tron­iques triplé alors que les abon­nements papi­er se sta­bil­i­saient.

Nouvelle formule en 2017

Il fal­lait un tem­péra­ment mil­i­tant pour acheter 1,50 € un quo­ti­di­en ne pub­liant que 4 pages par jour et 8 pages le same­di. Ce n’est plus le cas depuis début sep­tem­bre 2017 où le nom­bre de pages a dou­blé sans aug­men­ta­tion de prix. Cette aug­men­ta­tion quan­ti­ta­tive s’est accom­pa­g­née sur le plan qual­i­tatif d’une maque­tte rénovée plus attrayante et tout en couleurs.

Mais encore des nuages

Si cette amélio­ra­tion du con­tenu et de la forme peut apporter une nou­velle relance com­mer­ciale, l’avenir du jour­nal est lié en par­tie à la réso­lu­tion ou à la non réso­lu­tion des procès inten­tés par l’ancienne direc­tion à la nou­velle. Si deux anciens dirigeants ont été déboutés de leurs deman­des aux prud’hommes, un jour­nal­iste déclaré inapte médi­cale­ment et n’écrivant plus depuis début 2014, non seule­ment con­tin­ue à recevoir son salaire mais réclame en appel plusieurs cen­taines de mil­liers d’euros, somme qui pour­rait encore aug­menter en inclu­ant les charges sociales. Une mau­vaise manière pou­vant paraître bien peu catholique que l’on soit croy­ant ou pas, et qui entrain­erait de très graves dif­fi­cultés pour un titre qui sort tout juste la tête de l’eau.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.