Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Présent (journal)

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

La gauche pédocriminelle, un hors-série exceptionnel de Présent

Les numéros hors-série du quo­ti­di­en catholique Présent ont sou­vent retenu l’attention, du numéro spé­cial con­sacré à Jean Ras­pail, jusqu’à celui dédié au dessin de presse et à la car­i­ca­ture que nous avions présen­té ici. Nul doute que le nou­veau numéro de février/mars 2021 sur « La gauche pédocrim­inelle. Les porcs, et les ogres du Camp du bien » fera date.

lire plus

Caricature de presse et censure, un dossier de Présent

L’âge d’or du dessin et de la car­i­ca­ture de presse est bien der­rière nous. Les noms de Gil, Ben, Gavarni, Mon­nier sont devenus qua­si incon­nus comme ceux de leurs jour­naux L’Eclipse, La Car­i­ca­ture ou Le Chari­vari. Le quo­ti­di­en Présent pub­lie à pro­pos un hors-série sur le sujet.

lire plus

Clause de conscience des journalistes, un exemple qui met en difficulté le quotidien catholique Présent

Par­mi les quo­ti­di­ens de dif­fu­sion nationale, Présent con­stitue un cas à part. Parais­sant con­tre vents et marées depuis 40 ans, qua­si mori­bond en 2014 avant d’être repris par une nou­velle équipe, le jour­nal s’est vu priv­er récem­ment de manière arbi­traire de ses aides à la presse quo­ti­di­enne d’information générale et à faibles revenus pub­lic­i­taires. La rai­son invo­quée ? Le prix de vente au numéro n’est pas assez élevé (sic). La sol­i­dar­ité des lecteurs a per­mis de pal­li­er ce coup dur. Mais un procès des anciens dirigeants men­ace de nou­veau l’édifice. Vis­ite juridique guidée et détour par des règle­ments de comptes peu catholiques.

lire plus

La Croix, proche des milieux d’extrême-droite traditionaliste…

Le quo­ti­di­en « catholique » La Croix (nous met­tons des guillemets car nom­bre de pra­ti­quants s’interrogent sur l’adjectif) est réputé dans l’air du temps, gen­ti­ment libéral lib­er­taire. Mais ce n’est pas assez pour cer­tains mil­i­tants LGBTQ+ (le + est pour n’oublier per­son­ne). Nous offrons à nos lecteurs un moment de détente.

lire plus

Censures en série sur les réseaux sociaux

Pen­dant une dizaine d’années, les réseaux soci­aux ont joué le rôle de con­tre-poids aux médias de grand chemin et nom­bre de médias alter­nat­ifs se sont dévelop­pés. Les médias dom­i­nants ont réa­gi en dévelop­pant leurs ver­sions dig­i­tales et en dévelop­pant une cam­pagne « anti fak­e­news », véri­ta­ble rideau de fumée pour cam­ou­fler leurs insuff­i­sances et surtout avant-garde des nou­velles cen­sures. Tous les réseaux soci­aux sont main­tenant affec­tés et ce n’est qu’un début.

lire plus

La Croix et Radio France meilleurs médias pour CB News

Asi­nus asinum fricat. Le grand prix des Médias de CB News, agence spé­cial­isée qui cou­vre juste­ment l’information médi­a­tique, ressem­ble à un autosat­is­fecit du sys­tème, à l’heure où de moins en moins de lecteurs ont con­fi­ance dans la presse main­stream. Les Gilets jaunes n’ont fait qu’accélérer le mou­ve­ment, et pour garder la main, le sys­tème est obligé de recourir à une cen­sure basse du front, mais 2.0 : efface­ment des audi­ences des pages d’extrême-gauche sur Face­book, net­toy­age à la hache de Google News aux dépens de la réin­for­ma­tion régionale, cen­sures du quo­ti­di­en Présent par Face­book, cen­sure de Google pour Breizh Info, cen­sure puis rétab­lisse­ment d’un arti­cle de l’Ojim par Face­book etc.

lire plus

Le quotidien Présent, une histoire singulière

Devinette esti­vale : quel est le quo­ti­di­en français exis­tant depuis 37 ans, jamais qua­si cité par ses con­frères, réal­isé avec moins d’une poignée de cartes de presse, vivant du sou­tien de ses lecteurs et atteignant un lec­torat qui tend à rejoin­dre celui de L’Humanité ? C’est le quo­ti­di­en Présent, son directeur de pub­li­ca­tion, Fran­cis Berg­eron, en dresse le por­trait dans un livre enlevé, paru en 2019.

lire plus