Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Présent (journal)

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Clause de conscience des journalistes, un exemple qui met en difficulté le quotidien catholique Présent

Par­mi les quo­ti­di­ens de dif­fu­sion nationale, Présent con­stitue un cas à part. Parais­sant con­tre vents et marées depuis 40 ans, qua­si mori­bond en 2014 avant d’être repris par une nou­velle équipe, le jour­nal s’est vu priv­er récem­ment de manière arbi­traire de ses aides à la presse quo­ti­di­enne d’information générale et à faibles revenus pub­lic­i­taires. La rai­son invo­quée ? Le prix de vente au numéro n’est pas assez élevé (sic). La sol­i­dar­ité des lecteurs a per­mis de pal­li­er ce coup dur. Mais un procès des anciens dirigeants men­ace de nou­veau l’édifice. Vis­ite juridique guidée et détour par des règle­ments de comptes peu catholiques.

lire plus

La Croix, proche des milieux d’extrême-droite traditionaliste…

Le quo­ti­di­en « catholique » La Croix (nous met­tons des guillemets car nom­bre de pra­ti­quants s’interrogent sur l’adjectif) est réputé dans l’air du temps, gen­ti­ment libéral lib­er­taire. Mais ce n’est pas assez pour cer­tains mil­i­tants LGBTQ+ (le + est pour n’oublier per­son­ne). Nous offrons à nos lecteurs un moment de détente.

lire plus

Censures en série sur les réseaux sociaux

Pen­dant une dizaine d’années, les réseaux soci­aux ont joué le rôle de con­tre-poids aux médias de grand chemin et nom­bre de médias alter­nat­ifs se sont dévelop­pés. Les médias dom­i­nants ont réa­gi en dévelop­pant leurs ver­sions dig­i­tales et en dévelop­pant une cam­pagne « anti fak­e­news », véri­ta­ble rideau de fumée pour cam­ou­fler leurs insuff­i­sances et surtout avant-garde des nou­velles cen­sures. Tous les réseaux soci­aux sont main­tenant affec­tés et ce n’est qu’un début.

lire plus

La Croix et Radio France meilleurs médias pour CB News

Asi­nus asinum fricat. Le grand prix des Médias de CB News, agence spé­cial­isée qui cou­vre juste­ment l’information médi­a­tique, ressem­ble à un autosat­is­fecit du sys­tème, à l’heure où de moins en moins de lecteurs ont con­fi­ance dans la presse main­stream. Les Gilets jaunes n’ont fait qu’accélérer le mou­ve­ment, et pour garder la main, le sys­tème est obligé de recourir à une cen­sure basse du front, mais 2.0 : efface­ment des audi­ences des pages d’extrême-gauche sur Face­book, net­toy­age à la hache de Google News aux dépens de la réin­for­ma­tion régionale, cen­sures du quo­ti­di­en Présent par Face­book, cen­sure de Google pour Breizh Info, cen­sure puis rétab­lisse­ment d’un arti­cle de l’Ojim par Face­book etc.

lire plus

Le quotidien Présent, une histoire singulière

Devinette esti­vale : quel est le quo­ti­di­en français exis­tant depuis 37 ans, jamais qua­si cité par ses con­frères, réal­isé avec moins d’une poignée de cartes de presse, vivant du sou­tien de ses lecteurs et atteignant un lec­torat qui tend à rejoin­dre celui de L’Humanité ? C’est le quo­ti­di­en Présent, son directeur de pub­li­ca­tion, Fran­cis Berg­eron, en dresse le por­trait dans un livre enlevé, paru en 2019.

lire plus

Présent de nouveau en difficulté

La presse d’opinion existe encore en France mais se débat dans un marasme financier. De son côté, L’Humanité – arrosée de mul­ti­ples sub­ven­tions – souf­fre de sur­ef­fec­tifs et de l’abandon de ses lecteurs. A l’autre bord poli­tique, le quo­ti­di­en nation­al catholique Présent – dont la dif­fu­sion aug­mente – croule sous les procès devant les prud’hommes.

lire plus