Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Qui va remplacer Namias à Nice-Matin ?

4 septembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Qui va remplacer Namias à Nice-Matin ?

Qui va remplacer Namias à Nice-Matin ?

Démissionnaire de son poste de président du directoire de Nice-Matin, Robert Namias, dont la gestion est remise en cause (sans plus de précision), pose un sérieux problème en termes de succession.

Le tor­chon brûle sur la prom­e­nade des Anglais. Robert Namias a remis sa démis­sion ven­dre­di 28 aout au con­seil de sur­veil­lance du groupe Nice-Matin. Ce dernier devrait l’ac­ter lors de sa prochaine réu­nion, prévue le 10 sep­tem­bre. Le directeur financier de Nice-Matin, Lau­rent Gareau, part égale­ment. Can­di­dat au poste de prési­dent, Jean-Marc Pas­tori­no, l’un des deux autres mem­bres du direc­toire de Nice-Matin, avec Pas­cal Jacques­son, a été recalé. Les com­pé­tences du chef du ser­vice main­te­nance des rota­tives auraient été jugées insuff­isantes pour diriger le groupe. Le con­seil de sur­veil­lance recherche à présent un pro­fil financier pour suc­céder à Robert Namias. Cette quête devra être rapi­de vu le con­texte économique de l’en­tre­prise.

En l’ab­sence de fonds pro­pres, Nice-Matin, repris par ses salariés sous forme de Société coopéra­tive d’in­térêt col­lec­tif (SCIC) en décem­bre 2014, devrait être con­duit à trou­ver un parte­naire financier minori­taire d’i­ci la fin de l’an­née. Une gageure, selon plusieurs obser­va­teurs, dans la mesure où un investis­seur deman­dera inévitable­ment à pren­dre la majorité du cap­i­tal. Ceci induirait la sup­pres­sion de la co-ges­tion sous forme de coopéra­tive, que les représen­tants des salariés refusent. En atten­dant cette recap­i­tal­i­sa­tion éventuelle, la SCIC doit tenir au plan de la tré­sorerie. Pour pass­er le sec­ond semes­tre, elle aurait déjà demandé au per­son­nel d’é­taler le paiement du 13e mois en décem­bre. Un mora­toire pour le rem­bourse­ment du prêt de deux mil­lions d’eu­ros con­cédé à Nice-Matin à l’au­tomne 2014 par la Région PACA, serait égale­ment sol­lic­ité auprès de son prési­dent, le social­iste Michel Vauzelle.

Voir aussi : Dossier : Nice–Matin dans la tourmente

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.