Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Nice-Matin : manœuvres immobilières de Xavier Niel

22 octobre 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Nice-Matin : manœuvres immobilières de Xavier Niel

Nice-Matin : manœuvres immobilières de Xavier Niel

Xavier Niel est partout, France-Antilles, Nice-Matin, Paris Turf, Le Monde, La Provence. Sans compter beau papa Bernard Arnault avec Les Échos, Le Parisien et une très forte influence à L’Opinion (le journal du CAC40). Ceci n’empêche pas les affaires immobilières. 

Nice-Matin, une belle endormie immobilière ?

Un de nos arti­cles de 2018 atti­rait l’attention de nos lecteurs sur un imbroglio immo­bili­er dans les locaux (très bien placés mais vétustes) de Nice-Matin :

« Le Quar­tus n’est pas une plante comestible mais une fil­iale de Natix­is (groupe Banque Pop­u­laire Caiss­es d’épargne) un groupe immo­bili­er qui veut con­stru­ire « une nou­velle urban­ité », des gens urbains donc polis. Cette exquise urban­ité a con­duit ce groupe immo­bili­er, fil­iale d’une banque, à pren­dre une par­tic­i­pa­tion de 33% du cap­i­tal de La Mar­seil­laise un jour­nal com­mu­niste, comme le rel­e­vait la Let­tre A du 23 octo­bre 2018.

En ce qui con­cerne Nice-Matin,et ses locaux la même Let­tre A pré­ci­sait Quar­tus « s’intéresse au pat­ri­moine immo­bili­er des deux groupes de médias en dif­fi­culté ». Pré­cisant qu’à la place d’une anci­enne rota­tive au siège du jour­nal sera créée (dans des con­di­tions non pré­cisées) une salle de con­grès ini­tiée par les deux parte­naires, le jour­nal et le pro­mo­teur immo­bili­er ». L’affaire ne sem­ble pas avoir eu de suites.

Une opportunité pour le propriétaire de Free ?

Nul doute que Xavier Niel a racheté le groupe Nice-Matin Var-Matin pour l’influence qu’il pro­cure et non pour l’immobilier. Mais il a déjà annon­cé le démé­nage­ment de la rédac­tion dans de nou­veaux locaux pour le début 2021.

Les locaux de Nice-Matin sont grands, proches de la pré­fec­ture, à quelques min­utes de l’aéroport. Ils sont aus­si anciens et devront être réha­bil­ités. Xavier Niel s’est engagé à ne pas les ven­dre pen­dant qua­tre ans. Mais rien ne l’empêche d’empocher une plus-val­ue en plusieurs temps :

Temps 1. Démé­nage­ment de la rédac­tion dans des locaux plus mod­ernes et plus petits. Une excel­lente occa­sion pour réduire les effec­tifs et le besoin en mètres car­rés : clause de con­science, mis­es à la retraite, télé­tra­vail voire PSE (lisez licenciements).

Temps 2. Les locaux sont réha­bil­ités, peut-être un an ou deux de travaux, met­tons deux ans maximum.

Temps 3. Après réha­bil­i­ta­tion les locaux sont loués à bon prix dans un périmètre très recher­ché. La rédac­tion n’a plus besoin de locaux aus­si grands.

Temps 4. La clause d’interdiction de ces­sion est for­close, les locaux peu­vent être ven­dus ou con­tin­uer d’être loués.

Mer­ci qui ?

Voir notre vidéo sur les offen­sives des oli­gar­ques sur la PQR, voir notre info­gra­phie sur Xavier Niel.

Derniers portraits ajoutés

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.