Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Nice-Matin

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Duel Niel Pigasse pour Le Monde, une trêve est signée, Niel en position de force

Résumons : après l’irruption du Tchèque Daniel Kretinsky qui avait racheté 49% des parts de Matthieu Pigasse (info­gra­phie ici) le duo Pigasse/Kretinsky avait annon­cé vouloir racheter les 20% de l’espagnol Prisa et la moitié des parts de l’héritier de feu Pierre Bergé. Ce qui leur don­nait poten­tielle­ment à l’horizon 2021 60% des parts de la société éditrice. Le pôle « d’indépendance » qui regroupe les jour­nal­istes et con­trôle 25% des parts récla­mait un droit d’agrément en cas de nou­velle par­tic­i­pa­tion d’un tiers au cap­i­tal. En clair un droit de choisir un nou­v­el action­naire ou de refuser une mon­tée en puis­sance d’un action­naire présent.

lire plus

Iskandar Safa n’a pas dit son dernier mot dans les médias

Iskan­dar Safa, qui est-ce ? deman­dera l’homme de la rue. Fran­co-libanais, Safa est avec son frère Akram pro­prié­taire d’un groupe mon­di­al de con­struc­tion navale. Il a entre autres racheté les Con­struc­tions Mécaniques de Nor­mandie (CMN de Cher­bourg) au début des années 90. Action­naire de pro­jets immo­biliers dans le sud de la France, il est égale­ment investis­seur dans les médias depuis le rachat du groupe Val­monde (Valeurs Actuelles) en 2015 au groupe Pierre Fab­re.

lire plus

David Pujadas

EXTRAIT — Enne­mi juré des syn­di­cal­istes et de l’ex­trême-gauche, David Pujadas est sou­vent décrié comme un jour­nal­iste « servile », voire directe­ment comme un « laquais », selon le mot de Jean-Luc Mélen­chon. Le présen­ta­teur ne présente pas moins une énorme longévité à la tête du jour­nal télévisé de France 2.

lire plus

Nice-Matin : Niel/Estrosi jouent et gagnent

Le feuil­leton autour de l’actionnariat majori­taire de Nice-Matin s’achève. Alors que les salariés s’étaient pronon­cés majori­taire­ment con­tre Niel et en faveur de la propo­si­tion de l’industriel Iskan­dar Safa (pro­prié­taire de Valeurs Actuelles), ce dernier se retire de la course.

lire plus

Entre Niel et Safa, la lutte pour Nice-Matin s’intensifie

Résumé du feuil­leton : le belge Nethys détient 34% du cap­i­tal de Nice-Matin et une option (qu’il ne souhaite pas exercer) pour détenir la majorité ou la total­ité. Iskan­dar Safa veut racheter ces parts. Mais Niel lui fauche l’herbe sous le pied en jouant la surenchère et signe un accord séparé avec Nethys. Mais Safa n’a pas dit son dernier mot.

lire plus

Après Nice-Matin, Xavier Niel prendrait une participation dans La Provence

Mi-juin, était annon­cée l’ouverture de négo­ci­a­tions exclu­sives entre le groupe Nethys et Xavier Niel (Free) pour l’acquisition par ce dernier de 34% du cap­i­tal de Nice-Matin, détenu par Nethys, négo­ci­a­tions qui devraient se ter­min­er par une vente le 15 juil­let. Mais après Nice-Matin, ce serait désor­mais La Provence qui sus­cite l’appétit de Niel.

lire plus