Accueil | Actualités | Médias | Quand le « Petit Journal » fait son travail sur i24news et l’empire Drahi

Quand le « Petit Journal » fait son travail sur i24news et l’empire Drahi

[Première diffusion le 25 mai 2016] Rediffusions estivales 2016

Comme nous vous l’annoncions le 21 mai dernier, l'interview de Manuel Valls en Israël a été entièrement prise en charge, verrouillée, par les journalistes appartenant au groupe de Patrick Drahi.

Diffusé sur i24news, chaîne d'information en continu basée à Tel Aviv et propriété de Drahi, l'entretien a été mené par Paul Amar (i24news), Apolline de Malherbe (BFMTV), Christophe Barbier (L'Express) et Laurent Joffrin (Libération). 4 journalistes pour 4 médias... appartenant tous à Drahi.

Une fois n'est pas coutume, le « Petit Journal » a, lui aussi, fait son travail journalistique en rappelant ce verrouillage discret. Soulignant également la concentration des médias dans les mains du milliardaire israélien, patron de SFR/Numérique, les équipes de Yann Barthès en ont profité pour tenter de connaître la ligne éditorial d'i24news, chaîne réputée pour son prisme pro-israélien.

Lorsque le reporter de l'émission de Canal+ interroge le député français Meyer Habib, soutien indéfectible de l'État juif, celui-ci ne voit « aucun mal » à être pro-sioniste et rétorque : « Vous préférez être pro-islamiste ? Pro-Jihad ? Pro-Daech ? »... CQFD. De son côté, Paul Amar a très mal pris ces interrogations sur la ligne éditoriale.

Alors qu'il était reproché à la chaîne qu'il dirige d'employer, par exemple, le mot « implantation » plutôt que celui de « colonie » pour parler des territoires occupés, ce dernier a pris la mouche. « Non, vous ne regardez pas tous les journaux. Regardez-les et vous serez extrêmement surpris par la diversité des points de vue qui sont diffusés sur i24news. (...) Vous serez surpris de voir le nombre de reportages que l'on consacre aux Palestiniens. 10 fois, 100 fois plus que n'importe quel média français qui se prétend ami des Palestiniens. Allez salut ! », a-t-il lancé avant de mettre brusquement fin à l'entretien sur un sourire irrité.

Quant à Patrick Drahi, de toute sa hauteur, il s'est refusé au moindre commentaire. « Vous êtes gentils, merci », a-t-il lâché. Une chose est sûre : il y a des questions qui fâchent...

Puisque vous êtes là, une minute d’attention s’il vous plaît…

Appels aux dons

…nous avons une petite faveur à vous demander. Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous lire. Le travail de l’Observatoire du journalisme (Ojim) est unique. Chaque jour nous contribuons à « vous informer sur ceux qui vous informent », à nous battre pour la liberté d’expression, pour le pluralisme dans les médias, contre les censures.

Tout ceci se fait avec une petite équipe motivée, certains sont bénévoles mais la plupart sont des journalistes indépendants ou des étudiants en journalisme qui sont rémunérés. La majorité des rédacteurs, le webmestre, le manager des réseaux sociaux, l’infographiste, le vidéaste, le dessinateur sont rémunérés. Nous aider c’est préserver notre indépendance et conforter une voix attaquée en justice par Ramzi Khiroun, numéro 2 du groupe Lagardère, pour nous faire taire. Votre don est éligible à un reçu fiscal de 66%. Un don de 50 € ne vous coûtera que 16 €. Un don de 100 € vous revient à 33 €. Un don même minime est un encouragement, cela ne vous prend qu’une minute. D’avance merci !

Claude Chollet
Président de l'Ojim

Share This