Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand le « Petit Journal » fait son travail sur i24news et l’empire Drahi

16 août 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Quand le « Petit Journal » fait son travail sur i24news et l’empire Drahi

Quand le « Petit Journal » fait son travail sur i24news et l’empire Drahi

[Pre­mière dif­fu­sion le 25 mai 2016] Red­if­fu­sions esti­vales 2016

Comme nous vous l’annoncions le 21 mai dernier, l’interview de Manuel Valls en Israël a été entièrement prise en charge, verrouillée, par les journalistes appartenant au groupe de Patrick Drahi.

Dif­fusé sur i24news, chaîne d’in­for­ma­tion en con­tinu basée à Tel Aviv et pro­priété de Drahi, l’en­tre­tien a été mené par Paul Amar (i24news), Apolline de Mal­herbe (BFMTV), Christophe Bar­bi­er (L’Ex­press) et Lau­rent Jof­frin (Libéra­tion). 4 jour­nal­istes pour 4 médias… appar­tenant tous à Drahi.

Une fois n’est pas cou­tume, le « Petit Jour­nal » a, lui aus­si, fait son tra­vail jour­nal­is­tique en rap­pelant ce ver­rouil­lage dis­cret. Soulig­nant égale­ment la con­cen­tra­tion des médias dans les mains du mil­liar­daire israélien, patron de SFR/Numérique, les équipes de Yann Barthès en ont prof­ité pour ten­ter de con­naître la ligne édi­to­r­i­al d’i24news, chaîne réputée pour son prisme pro-israélien.

Lorsque le reporter de l’émis­sion de Canal+ inter­roge le député français Mey­er Habib, sou­tien indé­fectible de l’É­tat juif, celui-ci ne voit « aucun mal » à être pro-sion­iste et rétorque : « Vous préférez être pro-islamiste ? Pro-Jihad ? Pro-Daech ? »… CQFD. De son côté, Paul Amar a très mal pris ces inter­ro­ga­tions sur la ligne édi­to­ri­ale.

Alors qu’il était reproché à la chaîne qu’il dirige d’employer, par exem­ple, le mot « implan­ta­tion » plutôt que celui de « colonie » pour par­ler des ter­ri­toires occupés, ce dernier a pris la mouche. « Non, vous ne regardez pas tous les jour­naux. Regardez-les et vous serez extrême­ment sur­pris par la diver­sité des points de vue qui sont dif­fusés sur i24news. (…) Vous serez sur­pris de voir le nom­bre de reportages que l’on con­sacre aux Pales­tiniens. 10 fois, 100 fois plus que n’im­porte quel média français qui se pré­tend ami des Pales­tiniens. Allez salut ! », a‑t-il lancé avant de met­tre brusque­ment fin à l’en­tre­tien sur un sourire irrité.

Quant à Patrick Drahi, de toute sa hau­teur, il s’est refusé au moin­dre com­men­taire. « Vous êtes gen­tils, mer­ci », a‑t-il lâché. Une chose est sûre : il y a des ques­tions qui fâchent…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.