Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’Ojim au régime d’été

26 juillet 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Actualité de l'Ojim | L’Ojim au régime d’été

L’Ojim au régime d’été

Dès avril 2016, l’Ojim se posait la question : après Paris et Bruxelles, Berlin ? Ce fut Munich le 22 juillet.

L’actualité des derniers mois est bien sûr mar­quée par la vague de ter­ror­isme sans précé­dent que subit l’Europe et que les médias veu­lent à tout prix dis­soci­er de l’immigration mas­sive que nous subis­sons depuis plusieurs décen­nies, et sin­gulière­ment de la grande vague de « réfugiés » qui par cen­taines de mil­liers se sont instal­lés, prin­ci­pale­ment en Alle­magne, au cours de l’année écoulée.

« Willkom­men » ânon­naient la plu­part des médias dans un aveu­gle­ment col­lec­tif et crim­inel qui fera mal­heureuse­ment date. Sou­venons-nous du « fan­tasme de l’infiltration ter­ror­iste » moqué par France Inter qui ren­voy­ait aux « heures les plus som­bres de notre his­toire » quiconque avait le toupet de s’interroger sur la présence de ter­ror­istes par­mi ces cen­taines de mil­liers de clan­des­tins. Le ter­ror­iste qui a attaqué à la hache des pas­sagers dans un train le 18 juil­let dernier en Alle­magne était un deman­deur d’asile.

Durant ces derniers mois, l’Ojim s’est ain­si effor­cée de décrypter les dis­cours de ces médias et de mon­tr­er en quoi leur idéolo­gie les enferme dans une spi­rale sui­cidaire, entraî­nant le peu­ple avec eux. Le monde ouvert et mul­ti­cul­turel qu’ils ont voulu bâtir s’effondre dans la vio­lence et dans les crimes de masse mais la majorité des jour­nal­istes, du moins ceux qui con­tribuent à forg­er l’opinion, con­tin­u­ent à louer ce monde et à ten­ter de faire endoss­er la respon­s­abil­ité de leur fail­lite à ceux qui essayent de trou­ver des solu­tions pour que cette séquence ne dégénère pas en véri­ta­ble guerre civile. La présen­ta­tion faussée de l’invasion migra­toire, les vio­ls de Cologne, le désaveu des médias quand la vérité qu’ils avaient sci­em­ment occultée a fini par éclater mais aus­si l’attentat d’Orlando, une min­istre « bolossée » par le Bondy Blog, la cou­ver­ture par­ti­sane du Brex­it, l’unanimité con­tre l’Autrichien Nor­bert Hofer, les ren­dez-vous de Béziers ou les patrons de presse touchés par le scan­dale des Pana­ma Papers, l’Ojim vous pro­pose durant l’été de revivre les grands moments de l’actualité de ces derniers mois passés au crible de la cri­tique des médias.

N’oubliez pas que l’Ojim est un site entièrement indépendant qui ne vit que grâce à vos dons. Aidez-nous à remplir notre rôle d’Observatoire des médias et à exercer librement notre critique du système médiatique. Tout don nous est utile.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.