Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Presse écrite et podcasts audios : Le Figaro avance ses pions et infantilise ses lectrices
Publié le 

22 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Presse écrite et podcasts audios : Le Figaro avance ses pions et infantilise ses lectrices

Presse écrite et podcasts audios : Le Figaro avance ses pions et infantilise ses lectrices

Contrainte de trouver de nouveaux financements, la presse écrite a recours de manière massive aux vidéos facilement accessibles sur tablettes ou téléphones portables. Le Monde, Le Figaro, Le Parisien entre autres se sont dotés de studios d’enregistrement dédiés. Le groupe Figaro lance ses podcasts audios.

Au commencement était la publicité

Tout est là : un pod­cast audio ciblé, en par­ti­c­uli­er dans un univers féminin CSP+ peut rap­porter beau­coup d’annonces. Des agences spé­cial­isées se sont créées. Les dif­fuseurs types Deez­er, Apple Pod­cast, Sound­Cloud ou Spo­ti­fy s’y sont ouverts, les mesures d’audience per­me­t­tent de déter­min­er un tarif pour les pub­lic­ités.

Les pod­casts suiv­ent une ligne non pas édi­to­ri­ale mais pub­lic­i­taire. Les Échos, Grazia, L’Équipe ont ouvert la marche, Le Figaro suit de prés.

Bonheur et développement personnel

Nul ne sera sur­pris de voir les tartes à la crème (cette dernière riche et nour­ris­sante) du développe­ment per­son­nel, de la déco­ra­tion feng-shui, du som­meil répara­teur et autres com­ment choisir son ani­mal de com­pag­nie fig­ur­er dans les choix du Figaro Madame.

Dans un inti­t­ulé involon­taire­ment car­i­cat­ur­al le féminin va lancer des pod­casts heb­do­madaires « Hap­pi­ness Ther­a­py », ce qui est incon­testable­ment plus ten­dance que Thérapie du bon­heur. Les lec­tri­ces, par­don les clientes, pour­ront enten­dre de pas­sion­nantes dis­ser­ta­tions sur (nous citons) « la marche en ville, l’âge ressen­ti, les ani­maux qui apaisent » et autres « com­ment dormir à deux ». Nous atten­dons avec impa­tience com­ment dormir avec son chat, les villes qui apaisent, l’âge du bon­heur ou encore la marche à la cam­pagne. Tous sujets d’importance.

Sponsors et infantilisation

Comme le dit le média, « des sujets qui peu­vent paraître légers », mais atten­tion une autre série (en alter­nance) Désirs sera ani­mée par Dalila Ker­chouche, grande reporter et « une per­son­nal­ité engagée ». Nous avouons ignor­er ce que peut être une per­son­nal­ité engagée au Figaro Madame. Mais notre analyse du brand adver­tis­ing (la pub­lic­ité rédac­tion­nelle) dans le quo­ti­di­en rival Le Monde peut nous ren­seign­er : engagée dans la pub­lic­ité. Au Figaro, Désirs sera spon­sorisé par Saint Lau­rent Beauté et Hap­pi­ness Ther­a­py le sera par Lancôme. La char­mante grande reporter Dalila pour­ra se fournir en échan­til­lons.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision