Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Présidence de France Télévisions : le calendrier favorable à Ernotte

26 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Présidence de France Télévisions : le calendrier favorable à Ernotte

Présidence de France Télévisions : le calendrier favorable à Ernotte

Delphine Ernotte est célèbre. Non seulement parce qu’elle est la première femme Présidente de France Télévisions, mais surtout par sa volonté farouche d’en chasser « les mâles blancs de plus de 50 ans ». Le tout sans que le CSA ne s’offusque de cette chasse aux européens et aux vieux. Mais Delphine a de la veine et une bonne chance de se succéder à elle-même, on vous explique pourquoi.

Réforme de l’audiovisuel en cours

Une loi présen­tée en 2019 et qui devrait être votée au print­emps 2020 doit trans­former très large­ment l’organisation du secteur audio­vi­suel pub­lic. Une hold­ing doit être créée sous le nom de France Médias regroupant sous son aile France Télévi­sions, Radio France, France Médias Monde et l’Institut Nation­al de l’Audiovisuel (INA). Ces entités devien­dront des fil­iales de la hold­ing et seront dirigées par des directeurs généraux nom­més par leurs con­seils d’administration. Ces directeurs étaient aupar­a­vant nom­més par le CSA lui aus­si appelé à se trans­former.

Calendrier favorable pour Delphine la maline

Le temps de mise en place risque de s’étirer, mise en place de la hold­ing en 2021 et démar­rage opéra­tionnel en 2022. Pas de prob­lème pour Sibyle Veil (Radio France) et Marie-Chris­tine Saragosse (France Médias Monde), leur man­dat court jusqu’en 2022. Mais le man­dat de Del­phine Ernotte se ter­mine en août 2020, que faire dans l’intervalle ? Nom­mer un nou­veau directeur pour moins de deux ans ? Peu ent­hou­si­as­mant pour un can­di­dat extérieur, sim­ple intéri­maire de luxe. La solu­tion du CSA, déclencher un pseu­do appel à can­di­da­tures en févri­er 2020 pour une péri­ode de deux ans. Sur­prise, sur­prise, Del­phine Ernotte a déjà annon­cé qu’elle était can­di­date. D’un côté, elle chas­se les vieux blancs sur son ter­ri­toire, d’un autre elle caresse dans le sens du poil les mêmes qui sont majori­taires à la com­mis­sion des affaires cul­turelles de l’Assemblée Nationale. Elle a déjà planché devant la com­mis­sion début jan­vi­er 2020, avec un accueil favor­able. Maline la Del­phine.

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision