Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Sibyle Veil

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Présidence de France Télévisions : le calendrier favorable à Ernotte

Del­phine Ernotte est célèbre. Non seule­ment parce qu’elle est la pre­mière femme Prési­dente de France Télévi­sions, mais surtout par sa volon­té farouche d’en chas­s­er « les mâles blancs de plus de 50 ans ». Le tout sans que le CSA ne s’offusque de cette chas­se aux européens et aux vieux. Mais Del­phine a de la veine et une bonne chance de se suc­céder à elle-même, on vous explique pourquoi.

lire plus

Radio France : Lagache part, Hastier arrive

Le « tick­et » Sibyle Veil / Guy Lagache con­sti­tué à la nom­i­na­tion de cette dernière à Radio France, n’aura duré qu’un an. Lagache est rem­placé à la direc­tion des antennes et de la stratégie édi­to­ri­ale par Dana Hasti­er, venue de France 3.

lire plus

Radio France, des économies et du numérique

Nom­mée depuis un an à la tête de Radio France, Sibyle Veil, de la même pro­mo­tion de l’ENA qu’Emmanuel Macron et réputée proche du prési­dent, doit à la fois réalis­er les économies demandées par les autorités (60M€ sur trois ans) et dévelop­per le digital.

lire plus

Radio numérique, les grands acteurs raflent tout, Sud Radio écartée

La nou­velle tech­nolo­gie dite DAB+ (radio numérique ter­restre, RNT, son autre nom) per­met d’écouter la radio avec un sig­nal numérique de meilleure qual­ité, en béné­fi­ciant d’ un meilleur son. Même si l’avantage est lim­ité à l’heure de la prochaine 5G, tous les grands groupes ont man­i­festé leur intérêt et empoché la plus grande par­tie de la mise répar­tie par le CSA.

lire plus

Réforme du CSA : on attend des pistes

La trans­par­ente min­istre de la cul­ture Françoise Nyssen mon­tre par­fois les dents. Comme par exem­ple le 4 juin 2018 où, présen­tant sa réforme de l’audio-visuel pub­lic, elle annonce vouloir un média engagé pour chang­er les men­tal­ités (sic). On con­naît moins son opin­ion sur la réforme du désas­treux CSA.

lire plus

Sibyle Veil, nommée PDG à Radio France grâce à sa (grande) proximité avec Macron ?

Cela n’a pas traîné. Entre les six pro­jets pour Radio France, le CSA a tranché par Sibyle Veil, direc­trice déléguée en charge des finances de Radio France depuis 2015, en tan­dem avec Lau­rent Guimi­er, actuel directeur des antennes. Le choix de la con­ti­nu­ité ? Pas seule­ment. Car si Sibyle Veil est énar­que et issue de la même pro­mo­tion que Macron, il n’y a pas seule­ment la poulin­ière d’or de la caste poli­tique qui les rapproche.

lire plus