Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Sibyle Veil

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Présidence de France Télévisions : le calendrier favorable à Ernotte

Del­phine Ernotte est célèbre. Non seule­ment parce qu’elle est la pre­mière femme Prési­dente de France Télévi­sions, mais surtout par sa volon­té farouche d’en chas­s­er « les mâles blancs de plus de 50 ans ». Le tout sans que le CSA ne s’offusque de cette chas­se aux européens et aux vieux. Mais Del­phine a de la veine et une bonne chance de se suc­céder à elle-même, on vous explique pourquoi.

lire plus

Radio France : Lagache part, Hastier arrive

Le « tick­et » Sibyle Veil / Guy Lagache con­sti­tué à la nom­i­na­tion de cette dernière à Radio France, n’aura duré qu’un an. Lagache est rem­placé à la direc­tion des antennes et de la stratégie édi­to­ri­ale par Dana Hasti­er, venue de France 3.

lire plus

Radio France, des économies et du numérique

Nom­mée depuis un an à la tête de Radio France, Sibyle Veil, de la même pro­mo­tion de l’ENA qu’Emmanuel Macron et réputée proche du prési­dent, doit à la fois réalis­er les économies demandées par les autorités (60M€ sur trois ans) et dévelop­per le dig­i­tal.

lire plus

Radio numérique, les grands acteurs raflent tout, Sud Radio écartée

La nou­velle tech­nolo­gie dite DAB+ (radio numérique ter­restre, RNT, son autre nom) per­met d’écouter la radio avec un sig­nal numérique de meilleure qual­ité, en béné­fi­ciant d’ un meilleur son. Même si l’avantage est lim­ité à l’heure de la prochaine 5G, tous les grands groupes ont man­i­festé leur intérêt et empoché la plus grande par­tie de la mise répar­tie par le CSA.

lire plus

Réforme du CSA : on attend des pistes

La trans­par­ente min­istre de la cul­ture Françoise Nyssen mon­tre par­fois les dents. Comme par exem­ple le 4 juin 2018 où, présen­tant sa réforme de l’audio-visuel pub­lic, elle annonce vouloir un média engagé pour chang­er les men­tal­ités (sic). On con­naît moins son opin­ion sur la réforme du désas­treux CSA.

lire plus

Sibyle Veil, nommée PDG à Radio France grâce à sa (grande) proximité avec Macron ?

Cela n’a pas traîné. Entre les six pro­jets pour Radio France, le CSA a tranché par Sibyle Veil, direc­trice déléguée en charge des finances de Radio France depuis 2015, en tan­dem avec Lau­rent Guimi­er, actuel directeur des antennes. Le choix de la con­ti­nu­ité ? Pas seule­ment. Car si Sibyle Veil est énar­que et issue de la même pro­mo­tion que Macron, il n’y a pas seule­ment la poulin­ière d’or de la caste poli­tique qui les rap­proche.

lire plus