Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Pour Soumier (BFM Business), les industriels sont les garants de l’indépendance de la presse !
Publié le 

18 août 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Pour Soumier (BFM Business), les industriels sont les garants de l’indépendance de la presse !

Pour Soumier (BFM Business), les industriels sont les garants de l’indépendance de la presse !

[Pre­mière dif­fu­sion le 14 mai 2016] Red­if­fu­sions esti­vales 2016

Il faut le lire pour le croire. Stéphane Soumier, animateur de la matinale de BFM Business, est revenu sur son blog sur les déclarations de « son actionnaire », Alain Weill, patron de NextRadioTV (BFMTV, RMC, BFM Business…).

Au micro de France Inter mer­cre­di 11 mai, Alain Weill avait déclaré que « la presse dans son sché­ma tra­di­tion­nel est amenée à dis­paraître ». Ain­si, l’al­liance entre son groupe et celui de Patrick Drahi, SFR/Numéricable, ne pose aucun prob­lème car celle-ci « est pure­ment indus­trielle, elle est pure ».

Pour défendre son patron, Soumi­er s’est alors lancé dans une démon­stra­tion plutôt capi­lo-trac­tée… « Quelle con­ver­gence peut-on trou­ver entre l’aéronautique et la presse? Voyons voir, dis­tribuer le jour­nal dans les avions? Quelle con­ver­gence peut-on trou­ver entre un grand groupe de luxe et de la presse? Là je cale, totale­ment. On est donc, au mieux, sur une forme de mécé­nat, au pire dans une recherche de con­trôle et d’influence », explique-t-il.

Con­cer­nant la con­ver­gence entre un opéra­teur de télé­coms et un média, elle est, pour Soumi­er, « tout autre ». En effet : « J’achète les jour­naux pour fidélis­er les abon­nés. Voilà la logique “indus­trielle”. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est sim­ple : j’achète leur lib­erté, leur indépen­dance, leur intran­sigeance, leur arro­gance, comme une valeur que je vais reven­dre, et que je vais reven­dre à mes vrais clients, abon­nés SFR. Pour ça j’accepte sans doute de per­dre de l’argent. Parce que mon cen­tre de prof­it c’est l’abonné, pas le jour­nal », assure-t-il.

Et de pour­suiv­re son raison­nement : « Cette stratégie, si elle a un sens, sig­ni­fie que touch­er à la lib­erté, à l’indépendance, à l’intransigeance, à l’arrogance de la presse, et bien c’est per­dre la valeur que je viens d’acheter. Si je pro­pose à mes clients une presse sous con­trôle, com­ment penser qu’ils y ver­ront un avan­tage qui les poussera à rester abon­né ? » CQFD…

Ain­si, pour l’an­i­ma­teur de BFM Busi­ness, la con­cen­tra­tion des médias entre les mains d’un pan­el de pro­prié­taires de plus en plus réduit n’est pas un prob­lème puisqu’il s’ag­it d’in­dus­triels (for­cé­ment) dés­in­téressés ! Patrick Drahi, LVMH, Das­sault se retrou­vent donc, indi­recte­ment, hissés au rang de sauveurs de la presse n’ayant absol­u­ment aucune idéolo­gie, aucun intérêt à défendre – pas même un soupçon de libéral­isme sans-fron­tièriste…

Les lunettes ros­es, ça vous change une vie.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision